En France depuis ses 2 ans et demi, Maître Gims ne comprend toujours pas pourquoi il n’a pas encore obtenu la nationalité française.
À voir aussi sur Konbini
À une semaine de la sortie de son prochain album, Ceinture noire, Maître Gims a fait une halte par les studios d’Europe 1. Dans l’émission de Nikos Aliagas, En balade avec, l’ex-leader de Sexion d’assaut a évidemment parlé musique, mais a aussi fait une révélation étonnante :
“Je ne suis toujours pas français, j’avais fait une première demande, mais elle a été refusée, je ne sais pas pourquoi.”
De son vrai nom Gandhi Djuna, le rappeur d’origine congolaise est arrivé en France alors qu’il n’avait que 2 ans et demi. Intrigué par sa situation, Nikos l’a interrogé sur les démarches administratives qu’il a entreprises pour y parvenir. Maître Gims lui a alors fait part de son désarroi :
“J’ai fait ma demande, j’ai passé des tests, des tests à la limite de l’humiliation, mais c’est important de le faire, car être un artiste, ce n’est pas être au-dessus des lois. J’avais un dossier béton. Mais non. Pourtant, je me sens Français, je chante en français, je m’exprime en français, j’adore la langue française, mais on me refuse la nationalité. Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?”
Désarçonné devant ce refus, il tente néanmoins de l’expliquer : “Un jour, j’ai fait un plateau télé, et j’ai dit que j’aurais mes papiers sans problème, alors peut-être qu’ils se sont vexés.”
Avec sa voix unique et sa technique au micro, Maître Gims est un artiste complet. Il a prouvé au fil de sa carrière qu’il était autant capable de briller dans le rap pur et dur que dans la pop urbaine. En cela, son nouvel album, Ceinture noire, à paraître ce vendredi 23 mars, promet d’être un mélange explosif de toutes ses influences. En attendant une éventuelle reformation de Sexion d’Assaut dans la foulée.
Avec plus de 40 titres annoncés sur trois CD et des collaborations avec Orelsan, MHD ou encore Vianney, les différentes branches de son public devraient trouver leur compte sur ce nouvel album. Il a d’ailleurs surpris tout le monde en s’offrant un duo complètement inattendu avec le vétéran du rap américain, Lil Wayne. À défaut de ne pas avoir obtenu la nationalité française, il pourra au moins affirmer un peu plus son ambition de dépasser les frontières.