AccueilPop culture

Mais qui est Crystallmess, la DJ parisienne qui a turn up le set de Frank Ocean au Coachella ?

RPZ PARIS

Mais qui est Crystallmess, la DJ parisienne qui a turn up le set de Frank Ocean au Coachella ?

Publié le

Image :

© HÖR Berlin/Youtube; aplasticplant/Instagram

La seule guest musicale du show tant attendu de Frank Ocean en tête d’affiche de Coachella.

Pour son grand retour inespéré à Coachella, Frank Ocean a délivré un show écourté (près d’une heure de retard) plutôt surprenant, où il a revisité ses classiques en version alternative, avec de multiples influences électroniques notamment. Parmi tous les invités qu’on aurait pu prévoir pour ce concert inédit (A$AP Rocky, Jay-Z, Tyler, the Creator), c’est finalement une artiste française qui a partagé la scène avec la légende américaine : la DJ Crystallmess. Mais, c’est qui ?

À voir aussi sur Konbini

Christelle Oyiri, de son vrai nom, est une productrice, DJ et autrice basée à Paris. Aperçue en tant que chroniqueuse invitée sur les émissions Deeper Than Rap ou NoFun notamment, Crystallmess est une véritable savante historienne de la club techno, mais également de l’afroféminisme et de l’afrofuturisme. En 2018, elle rend un hommage vibrant à ses racines ivoiriennes avec le projet pluriel Collective Amnesia: In Memory Of Logobi, qui revient sur le mouvement logobi né à Abidjan.

Ces dernières années, en tant que productrice et performeuse DJ, son style de production assez unique convoque aussi bien l’afro-trance que le dancehall abrasif, qu’elle porte fièrement dans les clubs et festivals électros pionniers d’Europe. Son univers afrofuturiste fait également rayonner le genre jersey club à travers des sets aussi déstructurés que fiévreux, en revisitant des bops indémodables ou en assénant ses propres morceaux originaux.

Plutôt discrète médiatiquement, Crystallmess n’a pourtant pas échappé aux oreilles les plus affûtées au niveau international. La productrice a notamment signé des productions musicales pour Kenzo, Nike ou Paco Rabanne, avant d’être l’invitée de la station Homer Radio de Frank Ocean sur Apple Music en octobre 2022.

L’année d’après, elle est la seule invitée musicale du show de Frank Ocean pour son set à Coachella, pendant lequel elle a assuré un DJ set délicieusement chaotique, en mêlant les pépites d’Ocean (“Lost”, “In My Room”, “Slide”) à des tubes de Underworld ou d’Ice Spice. Un show inattendu qui offre un joli coup de projecteur à la scène jersey underground sur la plus populaire des scènes du monde, et qui a même fait twerker un mec de la sécu, en témoigne cette vidéo déjà culte.

Chargement du twitt...

Suivez Crystallmess sur Instagram, Bandcamp, Soundcloud et Spotify.