AccueilPop culture

Mais pourquoi un homme a volontairement encastré sa voiture sur une œuvre à 300 000 dollars ?

Hitchcock who ?

Mais pourquoi un homme a volontairement encastré sa voiture sur une œuvre à 300 000 dollars ?

Image :

© Hunt Slonem

avatar

Par Konbini

Publié le , modifié le

Quand le ciel est bleu et que les oiseaux chantent (trop).

Il ne fait pas bon être une sculpture d’art contemporain exposée en extérieur en ce moment aux États-Unis. Après l’accident provoqué en avril dernier par une conductrice qui avait roulé sur une sculpture de Damien Hirst à trois millions de dollars, un Floridien a foncé, avec sa voiture, dans une œuvre à 200 000 dollars.

À voir aussi sur Konbini

Signée de l’artiste états-unien Hunt Slonem, la statue Thunderbunny représente un lapin (une de ses marottes picturales) de plus de quatre mètres de haut. La réalisation de l’œuvre a nécessité 30 000 morceaux de verre bleu et une année de travail, entre 2021 et 2022, avant d’être installée au parc Justin Flippen de Wilton Manors, une ville de Floride.

Au contraire de Sphinx (l’œuvre de Damien Hirst), Thunderbunny n’a pas été renversée par accident. Le coupable, un certain Derek Alan Modrok, âgé de 49 ans, a intentionnellement visé l’œuvre publique en signe de protestation contre “l’ancien maire de la ville Justin Flippen”, rapporte ArtnetC’est là qu’il faut suivre, parce que les explications du coupable sont pour le moins… tarabiscotées : le Floridien était en colère contre le maire, décédé d’un anévrisme en 2020, qu’il tenait pour responsable du “bruit des oiseaux”. En toute logique, il s’est attaqué au parc nommé en mémoire du maire en question. Vous suivez toujours ?

Une version réduite du Thunderbunny exposé à Wilton Manors.

En mai, Derek Alan Modrok avait déjà renversé un panneau et, deux jours plus tard, une œuvre représentant une sucette signée de l’artiste Craig Berube-Gray. L’homme s’est déclaré coupable de ces trois délits. Mis au courant, l’artiste a qualifié l’acte de “décevant et choquant”, rappelant qu’il avait réalisé son Thunderbunny afin de “rendre les gens joyeux et de célébrer la vie”. Il n’y a pas de quoi s’avouer vaincu cependant, Hunt Slonem a déclaré qu’il restait bien “déterminé à créer des œuvres d’art le reste de [sa] vie” tout en espérant que les œuvres d’art publiques seraient mieux protégées à l’avenir.