Mais pourquoi 1 000 personnes se sont rassemblées pour poser nues en Finlande ?

Mais pourquoi 1 000 personnes se sont rassemblées pour poser nues en Finlande ?

Image :

© Spencer Tunick

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Connu pour ses strip-teases massifs, le photographe Spencer Tunick a transformé "le pays des mille lacs en pays des mille nus".

Près d’un millier de personnes nues ont été rassemblées samedi en pleine nuit dans les rues et les plages de Kuopio, dans le centre de la Finlande, par le photographe états-unien Spencer Tunick. “Aujourd’hui, le pays des mille lacs est devenu le pays des mille nus”, a déclaré à l’AFP Spencer Tunick, célèbre pour ses photos de foules entièrement nues, tandis que les volontaires étaient guidé·e·s dans la nuit par haut-parleur.

À voir aussi sur Konbini

Les participant·e·s ont d’abord posé dans la rue autour d’installations fleuries, puis sur la plage et dans l’eau. “Je voulais mettre le corps en phase avec Kuopio et les lacs du Nord de la Finlande”, a expliqué l’artiste, faisant part de sa profonde reconnaissance envers les volontaires prêt·e·s à se déshabiller au milieu de la nuit. “C’est quelque chose de très rare de donner au public la possibilité de prendre part au processus de création”, a fait valoir Spencer Tunick. 

En novembre, environ 2 500 personnes s’étaient rassemblées nues sur une célèbre plage de Sydney, en Australie, dans le cadre d’une installation du même artiste destinée à sensibiliser le public sur le cancer de la peau. Cet événement baptisé “Strip Off for Skin Cancer” (“Déshabillez-vous contre le cancer de la peau”) avait été organisé en collaboration avec une association encourageant les Australien·ne·s à se faire régulièrement examiner par un·e dermatologue.

Spencer Tunick est connu pour ses strip-teases massifs organisés dans des lieux très connus à travers le monde. Il a notamment déshabillé plus de 5 000 personnes devant l’Opéra de Sydney en 2010, et 18 000 personnes – son record – sur le Zocalo, la place centrale de Mexico en 2007.

Vous pouvez retrouver le travail de Spencer Tunick sur son compte Instagram.