AccueilInternet

Mais c’est quoi encore, ce délire avec les vagins “parfaits” et pourquoi c’est si problématique ?

Mais c’est quoi encore, ce délire avec les vagins “parfaits” et pourquoi c’est si problématique ?

Image :

(© Tanja Ivanova / Getty Images)

avatar

Par Coumbis Hope Lowie

Publié le , modifié le

On espère qu’ici tout le monde sait faire la différence entre "vagin" et "vulve" parce qu’aujourd’hui, on va vous parler des deux.

À voir aussi sur Konbini

Si c’est encore un peu flou pour vous, voici petit cours d’anatomie : selon Le Petit Robert, le vagin est l’organe sexuel féminin. C’est un conduit qui s’étend de l’utérus à la vulve, il est donc interne, La vulve est l’ensemble des organes génitaux externes de la femme, y compris l’orifice externe du vagin. C’est donc la partie visible.

Pourquoi on vous parle de tout ça ? Si vous vous êtes déjà baladé sur les réseaux sociaux ou si vous avez, comme nous, la capacité d’écouter les discussions secrètes des gens en public, vous vous êtes peut-être rendu compte que la plupart des gens qui parlent de vagin parlent en réalité de la vulve.

Un peu comme quand Maeva Ghennam a vécu son énième bad buzz. Mais si, vous savez, quand elle a raconté à ses followers sur Snapchat qu’elle avait rajeuni son vagin sans injection et qu’on aurait dit qu’elle avait 12 ans. Sans parler du côté super problématique de rendre beau — donc désirable — le vagin d’une enfant de 12 ans, quand Maeva dit “Moi, j’ai de la chance, j’ai un trop beau vagin. Genre, j’ai pas les lèvres qui dépassent”, elle parle en réalité de sa vulve.

On pense que vous avez saisi la nuance et que vous êtes même des experts maintenant alors, on vous pose la question ! C’est quoi, un beau vagin ? Quand on tape cette recherche dans la barre de Google, on tombe sur Maeva Ghennam, quelques sites porno et ce concours du plus beau vagin du monde organisé par un concepteur de sextoys.

Puisque rien de tout cela ne répond vraiment à notre question, on a donc fait la recherche en anglais et Insider nous dit qu’il y a autant de types de vulves qu’il y a des femmes sur Terre. Du coup, le vôtre est tout à fait normal, dans la mesure où la normalité n’existe pas quand il s’agit de cela. Mais même si les sexologues sont d’accord pour dire que la vulve est rarement représentée et dessinée de manière réaliste, beaucoup de femmes n’aimeraient pas l’apparence de la leur. Elles se comparent à qui ? On ne sait pas très bien, mais une femme sur sept, toujours selon Insider, aurait déjà envisagé d’avoir recours à une labiaplastie, aussi appelée nymphoplastie.

Pour résumer, il s’agit d’une opération de chirurgie (la plupart du temps esthétique) qui consiste à réduire la taille des petites lèvres. Les demandes de cette intervention auraient explosé ces dernières années avec la popularisation de l’épilation intégrale. Sans poil, on voit plus les détails. Logique. Et beaucoup de femmes souhaiteraient que leurs lèvres ne dépassent pas.

Tout ceci aurait pu rester du domaine de l’ultra-intime si cette obsession du vagin parfait n’avait pas envahi les réseaux et en particulier TikTok, où les hashtags #femininehygieneproducts et #femininehygiene rassemblent respectivement plus de 30 millions et plus d’un milliard de vues. Des dizaines de milliers de femmes y racontent leur expérience de labiaplastie ou y donnent des astuces pour un vagin parfait. Malheureusement, ça ne se limite pas à conseiller à leurs followers de manger de l’ananas. (On ne sait pas si vous êtes au courant, mais manger de l’ananas donnerait un “meilleur goût” à la cyprine et au sperme. Nous, on n’a jamais essayé. Et vous ?)

@miilanigold Ladies…You need these supplements in your life #femininehygiene #cranberrypill #cleangirlaesthetic #girltipsiwishiknewsooner #fyp Chill Like That - Sunday Scaries & PiCKUPLiNES

Revenons à l’obsession du vagin parfait, à savoir sa propreté, son apparence et son odeur, qui est devenu un marché tellement lucratif qu’il a engendré plus de 22 milliards de dollars. Mais pourquoi une telle somme puisque la plupart des gynécologues ne cessent de nous rappeler que la douche vaginale n’est absolument pas nécessaire ? Le vagin est autorégulateur, il se lave tout seul et avec de l’eau. On peut utiliser, à la limite, un savon très doux pour les parties externes (la vulve) mais jamais à l’intérieur, parce que ça peut déséquilibrer le PH vaginal, enlever les bonnes bactéries protectrices, engendrer des champignons et du coup, mauvaise odeur, irritation…

@jade.amberrrrr this routine has me feeling some type of way @Saltxo #femininehygieneroutine #saltxo original sound - durkioo

Un vagin en bonne santé ne sent ni bon ni mauvais. Il ne sent rien et il n’a besoin presque de rien, mais malgré cela, il y a de plus en plus de vidéos astuces pour enlever l’odeur du vagin ou même le resserrer, à base de compléments alimentaires et autres produits qu’on peut facilement trouver en grande surface (comme le jus de cranberry) ou en parapharmacie. Certains créateurs de contenus vont encore plus loin et donnent des techniques pour redevenir “vierge”. Oui, oui, vous avez bien lu. Toute cette obsession est très bizarre et malsaine, vous ne trouvez pas ? Parce qu’on se rend vite compte que toutes les techniques soi-disant naturelles, les opérations chirurgicales, les bains de vapeur spécial vagin de clean girl, les savons vaginaux homemade et tout le tralala sont tous liés à la culture misogyne et complètement subjective de la “pureté féminine”.

@kittychemist HOW IT’S MADE: pH balance care HELP! NOT HARM! The kitty #foryou #xybzca #gynecologist #femininehygiene #femininehygieneroutine original sound - sp3dupsounds0

Où est le pendant masculin de cette obsession ? Où sont les vidéos qui apprennent aux hommes à avoir les testicules moins tombants ou fripés et le pénis moins courbé sur la gauche ou sur la droite ?

On ne dit pas ici qu’il faut un pendant masculin à ces tendances, mais tout simplement que cette obsession du vagin parfait n’a pas lieu d’être parce que les parties intimes parfaites n’existent pas. Ce sont des inventions sociétales, au même titre que la virginité : deux constructions sociales qui complexent et enferment les femmes dans des idées reçues. Tout ça, souvent, au profit d’une seule chose : l’assouvissement du désir masculin et la promotion de ce qu’il considère comme beau ou désirable. Et on n’est pas là pour ça.

Alors la prochaine fois que vous tombez sur une vidéo qui vous promet un vagin resserré et parfumé à l’anis à moins de 25 euros, on vous conseille de ne pas vous y attarder et de scroller jusqu’à une bonne recette de cinnamon rolls. Eux, ils ne nous ont jamais déçus.