AccueilPop culture

Mais c’est quoi cette grosse statue de Kid Cudi qui affole tout Paris ?

Mais c’est quoi cette grosse statue de Kid Cudi qui affole tout Paris ?

Image :

© Alain Jocard/AFP

avatar

Par Konbini avec AFP

Publié le

Son nouvel album Insano est sorti aujourd’hui.

Kid Cudi voit les choses en grand : une statue géante éphémère du rappeur états-unien a été installée place de la Bourse, au cœur de Paris, vendredi, le jour de la sortie de son nouvel album Insano, qu’elle doit diffuser. Cette diffusion est prévue à 17 heures, heure de Paris (16 heures GMT), a-t-on appris auprès des gestionnaires. Placée à la sortie du métro Bourse, devant le Palais Brongniart, la statue, de plus de dix mètres de haut, de couleur sombre, figure l’artiste dans une posture mi-messianique mi-démoniaque, paumes vers le ciel, tête baissée. Les yeux sont allumés en rouge et la bouche dispose d’un dispositif éclairant, testé dans la nuit de jeudi à vendredi pour son installation.

À voir aussi sur Konbini

Il y a deux autres statues aux États-Unis. Une destinée à New York et l’autre censée être placée dans les environs de Los Angeles, à trois endroits différents au fil de ce week-end, selon les réseaux sociaux du rappeur. Le secret a été bien gardé, même si une société de transport états-unienne a mis sur son Instagram une courte vidéo de la tête en train d’être chargée dans un véhicule ces derniers jours, citant nommément l’artiste.

© Alain Jocard/AFP

Kid Cudi, qui a posté “J’aime Paris” sur ses réseaux sociaux, a fêté la sortie de son album sur scène dans la nuit de jeudi à vendredi devant ses fans au Hollywood Palladium, à Los Angeles. Insano, album de 21 titres, est riche de collaborations avec des mastodontes de la scène actuelle tels A$AP Rocky, Travis Scott ou encore Pharrell Williams. Les plus âgé·e·s entendront un clin d’œil à “The Sign” d’Ace of Base, tube des années 1990, dans l’enrobage musical du titre “Electrowavebaby”. Le musicien, qui fêtera ses 40 ans à la fin du mois de janvier, a laissé planer le doute sur la suite de sa carrière sur ses réseaux sociaux, récemment. “Je fais un album de plus et puis j’en ai fini avec mon contrat et je ne suis pas sûr de ce que je vais faire ensuite”, a-t-il ainsi posté.

L’artiste avait annoncé sur ses réseaux sociaux la sortie d’un livre, présenté comme ses mémoires, prévue en 2024. Un ouvrage qu’il promet “très honnête”, qui parlera de “sexe, drogues, amour, foi et mélodies”. Kid Cudi occupe une place à part dans le rap, n’hésitant pas à se livrer sur son versant dépressif dès ses premiers morceaux, il y a quinze ans. Il aime casser les codes, comme quand il s’était produit sur le plateau du Saturday Night Live dans une robe à fleurs. Une référence à Kurt Cobain (leader de Nirvana, qui s’est suicidé en 1994), apparu vêtu de la sorte en une du magazine The Face pour distiller ses messages anti-virilistes. Fan de mode, habitué de la Fashion Week parisienne, le rappeur est directeur artistique de la marque de vêtements Members of the Rage. L’égérie Levi’s a aussi goûté à l’image en participant à la série We Are Who We Are, diffusée sur HBO, et en développant le film d’animation Entergalactic pour Netflix.