Mais c’est quoi ce buzz autour du procès de Gwyneth Paltrow (et pourquoi il mérite une série Netflix)

C'est beau, la petite bourgeoisie.

Mais c’est quoi ce buzz autour du procès de Gwyneth Paltrow (et pourquoi il mérite une série Netflix)

Image :

© RICK BOWMER / POOL / AFP

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

On vous décortique l’obsession du moment de la sphère people.

Il est partout sans que personne ne sache trop pourquoi : le fameux procès de l’actrice américaine Gwyneth Paltrow. Si la superstar et nouvelle gourou du bien-être (en témoigne sa bougie senteur vagin) s’est fait connaître pour ses rôles au cinéma, elle nous fascine tout autant dans la vraie vie. Les extraits de son procès, répandus partout sur TikTok, Twitter et Instagram, ne font pas exception à la règle.

À voir aussi sur Konbini

Pour cause : la master class de Paltrow dans le rôle de la bonne bourgeoise distinguée et hyper stylée, l’enthousiasme d’une avocate un peu trop fan, les témoignages lunaires de la “victime” totalement à l’ouest, et des références inattendues à Taylor Swift. Mais, au fait, il parle de quoi ce procès ? On vous récapitule.

Un incident de ski en 2016

C’est en 2016, en plein cœur du domaine de Deer Valley Park dans l’État américain de l’Utah, que l’incident a lieu : Gwyneth Paltrow et Terry Sanderson, un optométriste retraité, entrent en collision lors d’une descente en ski. C’est Sanderson qui entame les poursuites contre l’actrice en réclamant 300 000 dollars, l’accusant d’avoir causé l’impact et d’avoir quitté les lieux sans lui porter secours. L’homme déclare avoir souffert de séquelles irréversibles suite à l’incident.

Gwyneth Paltrow n’a pas tardé à démentir ces accusations et à poursuivre, à son tour, Terry Sanderson en réclamant un dollar symbolique. Le procès a débuté le 21 mars 2023.

Un procès médiatisé et… surprenant

Le vrai cœur du procès aura été de déterminer qui de Gwyneth Paltrow ou Terry Sanderson a réellement causé l’incident. La règle étant que la personne se tenant à l’aval (plus bas sur la piste de ski) n’est pas en faute.

L’actrice américaine a alors déclaré que, contrairement à ce qu’indique la version de l’opposition, c’est M. Sanderson qui a causé l’incident, en introduisant ses deux skis entre les siens, provoquant leur chute à tous les deux. Pour y voir plus clair, un génie sur TikTok a même reproduit la version des faits de Paltrow.

Chargement du twitt...

Après plus d’une semaine de plaidoiries, c’est finalement Paltrow qui remporte le procès. Ses avocats ayant réussi à prouver que les blessures occasionnées à Sanderson ne l’ont pas empêché de profiter de multiples vacances par la suite. De plus, la piste selon laquelle l’homme aurait voulu profiter de la notoriété de l’actrice pour s’offrir son heure de gloire (et quelques dollars) s’est vue renforcée par un mystérieux texto clamant : “I’m famous”/“Je suis célèbre” envoyé par Sanderson à ses filles après l’incident.

Au moment du verdict, l’actrice est restée de marbre, mais a tout de même tenu à saluer Terry Sanderson avec un mot classe et fair-play, alors qu’elle quittait le tribunal.

Chargement du twitt...

Mais ce qui va retenir l’attention de tout l’Internet, ce sont les multiples moments incongrus du procès, et surtout l’intervention de l’avocate Kristin VanOrman, dont tout nous obsède. Le fait qu’elle jalouse ouvertement la taille de Gwyneth Paltrow, qu’elle lui demande si elle laisse fréquemment des pourboires, ou encore pour cette question déjà culte, dont la pertinence est discutable : “Êtes-vous amie avec Taylor Swift ?”

De son côté, Gwyneth Paltrow a fasciné l’Amérique pour ses tenues toujours impeccables, sa classe bourgeoise presque comique au moment de témoigner, et ce sang-froid élégant qui a rendu le tout délicieux à suivre. Tant d’éléments qui nous poussent à croire qu’une série Netflix doit impérativement être créée sur le sujet — avec Gwyneth Paltrow dans le rôle de Gwyneth Paltrow, évidemment.