Les chansons les plus mythiques de Madonna, reine de la pop

Les chansons les plus mythiques de Madonna, reine de la pop

Madonna fête ses 61 ans ce 16 août 2019. Playlist, non-exhaustive, des plus grands hits de la reine de la pop. 

À voir aussi sur Konbini

Elle a vendu plus de 300 millions de disques à travers le monde : aucune chanteuse n’a fait mieux qu’elle. Si la pop a son roi en la personne de Michael Jackson, la reine s’appelle Madonna.

Au cours de sa longue carrière, Madonna a survécu en se réinventant perpétuellement, tout en repoussant sans cesse les limites de la culture populaire. La reine de la pop a marqué la musique par sa voix, mais aussi son charisme, sa grâce et son cran, dans une industrie du disque dont elle a brisé les barrières.

Chanteuse talentueuse aux thèmes avant-gardistes qui courent de l’amour à la religion en passant par la famille, Madonna est précocement devenue une icône de la pop culture et un exemple d’émancipation. L’artiste aux multiples ressources et à la voix unique fête ses 61 ans ce 16 août 2018.

À cette occasion, voici une sélection non-exhaustive de dix de ses nombreux classiques. C’est peu, mais ce fut compliqué de choisir, tant la discographie de Madonna est richissime – j’en listerai peut-être 62 pour son prochain anniversaire, mais cela donne un petit aperçu du catalogue doré de la légende vivante.

Cette liste est strictement personnelle. Si tu t’y retrouves, c’est qu’on a eu le même crush pour la diva de notre enfance – que dis-je, de notre vie. Si tu n’es pas d’accord avec ce classement, tes suggestions sont les bienvenues – pas de guéguerre concernant la madone, que de l’amour et du partage.

10. Hung Up

9. Vogue

8. Live To Tell

8. Into The Groove

7. Holiday

6. Material Girl

5. Papa Don’t Preach

4. Frozen

3. Like A Virgin

“Touched for the very first time” à chaque écoute.

2. Like A Prayer

J’ai hésité avec “Like A Virgin” mais la guitare de Prince sur “Like A Prayer” a tranché.

1. La Isla Bonita

“Like A Prayer” pourrait mériter sa première place, beaucoup seraient pour, mais désolé c’est mon cœur qui parle ici.

Si on élargit cette liste, on pourrait bien évidemment citer “Borderline”, “Music”, “Ray of Light” et bien d’autres… Autant de grands singles qui ont fait de Madonna la reine de la pop.

Article publié le 16 août 2018 et mis à jour le 14 août 2019.