Emmanuel Lubezki et Alejandro González Iñárritu vont réaliser un film en réalité virtuelle. Un nouveau défi pour le duo mexicain.
À voir aussi sur Konbini
Jamais deux sans trois. Après The Revenant et Birdman, les deux Mexicains vont retravailler ensemble, mais sur un film court rapporte Variety.
Cette fois, Alejandro Gonzalez Iñárritu va utiliser la réalité virtuelle pour se pencher sur un sujet d’actualité : la traversée de la frontière américaine par des migrants mexicains. Le cinéaste se lance donc un nouveau défi en choisissant cette technique dont l’enjeu consiste à happer le regard du spectateur, sollicité de toutes parts.
C’est une grande première pour Emmanuel Lubezki également. Il a le mérite d’avoir été récompensé d’un oscar trois fois de suite pour Gravity, Birdman puis The Revenant, chose rare dans le milieu. Le directeur de la photographie a travaillé auprès des plus grands cinéastes : Alfonso Cuarón donc, mais aussi Terrence Malick (The Tree of Life) ou Tim Burton (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête).
Ce projet sera financé par Legendary Entertainment et la fondation Prada, qui soutient les nouveaux langages audiovisuels. Le réalisateur entretient une relation étroite avec l’organisme milanais puisqu’il a décidé, pendant un temps, de la programmation de ses salles obscures.
Aucune date de tournage n’a pour l’instant été annoncée.