Lorenzo découpe son album de 16 titres en 68 morceaux (et en vrai, c’est un coup de génie)

Lorenzo découpe son album de 16 titres en 68 morceaux (et en vrai, c’est un coup de génie)

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Pour le dernier album de sa carrière, Lorenzo fait un véritable "coup d’État".

Lorenzo est de retour et vient tout juste de dévoiler le dernier album de sa carrière : Légende Vivante. Avant la sortie, c’était 16 titres qui étaient annoncés pour ce projet ambitieux, avec notamment Jean Dujardin ou encore Heuss l’Enfoiré au casting. Ce vendredi 2 décembre, c’est finalement 68 titres de moins d’une minute qui sont disponibles.

À voir aussi sur Konbini

Concrètement, qu’est-ce qu’il s’est passé dans la tête de Lorenzo ? Sur Twitter, il raconte son coup de génie : “Les plateformes de streaming musical comptabilisent un stream à partir du moment où tu écoutes plus de 31 secondes d’un morceau. Pour mon nouvel album, j’ai pris le soin de découper tous mes morceaux en plusieurs parties en faisant bien attention qu’ils fassent plus de 31 secondes. […] Imaginons, je sors un morceau qui s’appelle ‘Coco’. Il fait 2min35 et je le coupe en cinq morceaux de 31 secondes. Toi, tu vas écouter un titre, mais moi, ça va me donner cinq streams. Et du coup, ça fait plus de streams, donc plus de ventes et tout ça, en respectant les règles de la SNEP. Je n’allais pas partir sans faire coup d’État, quand même”.

Chargement du twitt...

Business > expérience ?

Un “coup d’État”, c’est clairement le bon terme. Niveau business, c’est du génie, mais qu’est-ce que ça change concrètement à l’expérience des utilisateurs ? En réalité, pas grand-chose. Lorenzo l’explique lui-même : “Vous ne pouvez juste pas lire l’album en aléatoire ou faire des transitions fondues entre les morceaux”. Si vous voulez ajouter un morceau à votre playlist, vous devrez ajouter toutes les parties découpées. Un peu relou, on vous l’accorde, mais c’est tellement Lorenzo, cette stratégie, qu’on lui pardonne tout.