AccueilPop culture

L’interprète de Juanita dans Desperate Housewives se confie sur le cyberharcèlement grossophobe qu’elle a subi dès ses 6 ans

L’interprète de Juanita dans Desperate Housewives se confie sur le cyberharcèlement grossophobe qu’elle a subi dès ses 6 ans

Publié le

Image :

© ABC

À seulement 6 ans, la jeune actrice a été la cible de milliers de commentaires grossophobes qui l’ont traumatisée.

Quand elle est arrivée sur le tournage de Desperate Housewives en 2008, Madison De La Garza n’avait que 6 ans, et elle entrait alors dans une institution télévisuelle. La série de Marc Cherry avait déjà quatre saisons au compteur, des millions de fans à travers le monde et entamait sa cinquième saison par un saut dans le temps de cinq ans dans le futur. Gabrielle Solis, campée par Eva Longoria, était désormais la maman de deux fillettes, Celia, la plus jeune, et Juanita, l’aînée.

À voir aussi sur Konbini

Les deux enfants sont en surpoids, et ce sera d’ailleurs l’un des ressorts comiques et dramatiques de la série, comme une punition divine : voilà la belle et mince Gabi, ancien mannequin, “affublée” de deux enfants grosses. Hilarant, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, on découvre sans surprise que non seulement les moqueries ne sont pas restées confinées au script mais que celles-ci ont également fait des dégâts irréversibles sur celle qui incarnait Juanita à l’époque, Madison De La Garza.

La jeune femme aujourd’hui âgée de 21 ans s’est confiée au micro d’Elizabeth Vargas dans son podcast Heart of the Matter. Elle raconte qu’elle jetait parfois un œil à des sites peu recommandés pour une enfant de 6 ans, comme le tabloïd TMZ ou encore YouTube, et ce qu’elle a vu dans les commentaires l’a traumatisée : par centaines, voire par milliers, des insultes grossophobes, des attaques, des menaces, des incitations au suicide.

Elle raconte :

“Les réactions étaient juste choquantes… Ils disaient qu’ils voulaient que je meure à cause de mon apparence. C’était horrible, genre ‘grosse vache moche’ ou ‘j’espère que tu auras un cancer et en mourras parce que t’es si grosse’. C’était affreux, affreux, affreux, et c’était quand j’avais seulement 6, 7, 8 ans.”

Les effets d’un tel acharnement en ligne ne se sont pas fait attendre. Madison De La Garza a rapidement développé des troubles du comportement alimentaire et, plus tard, des addictions. Elle explique ainsi :

“Lire des commentaires comme ça a affecté ma santé mentale de façon irréversible, et cela m’a évidemment provoqué des troubles alimentaires dès mon plus jeune âge… La première fois que je me suis affamée, j’avais 7 ans.”

La jeune actrice est aujourd’hui guérie de ses troubles alimentaires depuis deux ans et a repris le dessus sur ses addictions en étant sobre depuis huit mois. Elle précise qu’Eva Longoria, sa maman dans la série, “s’est pliée en quatre” pour la faire se sentir aimée lorsqu’elle subissait du cyberharcèlement grossophobe.

L’intégrale des 8 saisons de Desperate Housewives est disponible sur Disney+ ou Canal+ Séries.

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, que vous aimez le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures. Passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.