C’est la mauvaise nouvelle du lundi, qui nous achève un peu plus en ce début de semaine : 365 Dni va devenir une trilogie. Sans surprise, après l’adaptation du premier tome du roman de Blanka Lipińska, Netflix a décidé de poursuivre les aventures problématiques de ces deux personnages aux ambitions aussi clichés que vides. Le géant du streaming a néanmoins rapporté qu’il serait beaucoup plus impliqué dans ces deuxième et troisième parties.
Après avoir récupéré le film, Netflix semble désormais avoir son mot à dire. Habituellement très inclusive et désireuse de véhiculer des valeurs progressistes, la plateforme devrait, du moins on l’espère, être plus attentive à la qualité du scénario. Lors de sa sortie, le film s’est attiré les foudres de la critique pour avoir fait l’apologie de la culture du viol à grand renfort de clichés sexistes et de masculinité toxique. La chanteuse Duffi avait même pris la parole pour accuser le long-métrage de “glamouriser le trafic sexuel, le kidnapping et le viol”.
Malgré ces nombreuses polémiques, 365 Dni s’est hissé en un rien de temps dans le top 10 des films Netflix dans plus de 90 pays et a été le quatrième film le plus recherché sur Google en 2020. Véritable film événement, cette œuvre érotique raconte comment Massimo (Michele Morrone), un membre de la mafia sicilienne, a kidnappé Laura (Anna-Maria Sieklucka), une “directrice des ventes” en Pologne dont le couple bat de l’aile. Lorsqu’elle se réveille sur son lit et qu’elle fait face à son ravisseur, Laura comprend alors tout l’enjeu du crime : elle a 365 jours pour tomber amoureuse de son kidnappeur.
À voir aussi sur Konbini
On prend les mêmes et on recommence
Le duo confusément sulfureux sera de retour aux côtés de Magdalena Lamparska et Otar Saralidze, eux aussi déjà présents dans le film. Simone Susinna rejoindra le casting, en jouant un nouveau personnage nommé Nacho. Netflix a également réembauché Barbara Białowąs et Tomasz Mandes, les coréalisateurs du film érotique, pour l’adaptation des deux prochains tomes. Les cinéastes travailleront toujours étroitement avec Blanka Lipińska, chargée de l’écriture du scénario.
Cette dernière a d’ailleurs déclaré :
“J’ai vraiment hâte de montrer à tous les fans de mes romans ce regard frais qu’on porte sur nos personnages pour poursuivre l’histoire de Laura et Massimo.”