AccueilPop culture

L’histoire du trésor caché (dans le sud de la France) que Brad Pitt n’a jamais trouvé

Publié le

par Robin Panfili

Pendant un an, l’acteur américain a investi dans de nombreux détecteurs de métaux afin de trouver une réserve d’or qui aurait été enfouie sous sa propriété du Var.

L’histoire du trésor caché (dans le sud de la France) que Brad Pitt n’a jamais trouvé

© Paramount (montage Konbini)

Le monde est rempli de superstitions en tout genre. Il y a les légendes locales, les fables régionales, les croyances obscures, les histoires de fantômes… et celles de trésors cachés. Dans le sud-est de la France, par exemple, les légendes sont légion, et parfois un peu effrayantes. Et, en général, personne ne coupe à leur portée et à leur dimension quelque peu irrationnelle, pas même une célébrité comme Brad Pitt, qui dispose d’un pied-à-terre dans la région depuis quelques années, après avoir pris les rênes du château de Miraval, dans le Var, en 2008.

Si le château de Miraval est surtout connu pour produire un vin rosé aux allures clinquantes, il est désormais en train de revivre sa seconde jeunesse en tant qu’entité de création musicale. Depuis quelques mois, Brad Pitt a entrepris la rénovation d’une bâtisse du domaine en vue de réhabiliter les légendaires studios d’enregistrement de Miraval, où a notamment été enregistré l’album The Wall de Pink Floyd.

Mais ce n’est clairement pas ce projet, aussi ambitieux soit-il, qui a le plus occupé l’esprit du comédien et réalisateur américain au cours de ces dernières années. Voilà désormais un moment que Brad Pitt est hanté par un drôle de secret, directement lié au château de Miraval : la présence d’un trésor caché et enfoui dans les terres du domaine provençal.

© Michel Gangne/AFP

“Pendant un an, ça m’a complètement obsédé”

Un jour, Brad Pitt apprend, presque par hasard, qu’un trésor serait enterré sur sa propriété. Où ? Il ignore. Ce que la rumeur dit, en revanche, c’est que cette réserve d’or représenterait un butin de plusieurs millions de dollars. Elle aurait été saisie en Orient, à l’époque des Croisades, puis finalement enfouie sur le domaine. “J’étais obnubilé. Pendant un an, ça m’a complètement obsédé”, a confié Brad Pitt dans une longue et passionnante interview accordée à GQ.

“C’est peut-être dû à mon enfance, j’ai grandi dans les Ozarks, où on entendait plein d’histoires de mines d’or cachées”, poursuit-il. Alors, Brad Pitt se met en tête de retrouver ce précieux butin. Il commence par faire des recherches, puis décide de s’équiper afin de passer au peigne fin la propriété de 400 hectares. Radars, détecteurs de métaux… L’acteur investit lourdement dans l’équipement technologique qui lui permettra, peut-être, de mettre la main sur ce prétendu trésor.

Mais rien n’y fait. Après plusieurs longs mois de recherche, Brad Pitt réalise la supercherie et décide de mettre un terme aux recherches. “Aucun trésor n’a été exhumé. Pitt s’est rendu compte un peu tard que l’homme qui l’avait approché était de mèche avec une société spécialisée dans les détecteurs de métaux, et il s’étonne encore d’avoir mordu à l’hameçon”, écrit GQ. S’il reconnaît aujourd’hui que toute cette folle histoire était “finalement assez ridicule”, il insiste sur le fait que “c’est la chasse qui [l]’a emballé”.

À voir aussi sur Konbini :