Les règles qui vont bien pour organiser un LOL, qui rit, sort ! entre copains

Les règles qui vont bien pour organiser un LOL, qui rit, sort ! entre copains

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Oui, c’est possible d’organiser ce jeu entre potes, il faut juste respecter des règles strictes.

Comme on parle de LOL, qui rit, sort ! à tout va en ce moment et que l’émission disponible sur Prime Video est en train de marquer les esprits comme La Flamme et Le Flambeau l’ont fait, il se peut que certains d’entre vous aient envie de jouer à ce jeu. Alors, que ce soit en famille ou avec des amis, on vous propose quelques règles et astuces à mettre en place afin que le jeu se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

À voir aussi sur Konbini

Ne pas penser que vous ferez un LOL, qui rit, sort ! égal à celui de l’émission

Vous n’avez ni les moyens, ni le lieu, ni les caméras pour envisager de reproduire la même chose. De plus, vous n’êtes, je pense, pas amis avec Jonathan Cohen, Pierre Niney, Leïla Bekhti ou Géraldine Nakache. Dites-vous que vous allez organiser un jeu à votre échelle, c’est déjà très bien et ça devrait calmer un peu les attentes de chacun.

Recruter une bande de potes qui se connaissent bien

On l’a bien vu avec cette saison 3, mettre dans la même pièce des gens qui sont déjà amis fonctionne mieux que mélanger des inconnus et des connaissances. Donc, les +1, les cousins de machin et les potes de potes sont formellement déconseillés, voire interdits. Rassemblez les dix meilleurs amis de la planète pour un niveau élevé de rire et de gêne.

Une dizaine de personnes maximum

Si vous êtes une vingtaine, ce sera un bordel sans nom et vous ne saurez plus où donner de la voix. Si vous êtes deux ou trois, ce LOL, qui rit, sort ! aura un goût de roi du silence. Et si on arrête de jouer au roi du silence vers 8 ans, c’est pour une bonne raison qui est que ce jeu est chiant. Alors, dix personnes, c’est parfait.

Jouer dans une seule pièce

Si possible, il faut que tout le monde se trouve au même endroit, par exemple autour d’une table, dans un salon ou autour de la piscine. Il faut que chacun puisse s’observer afin de ne louper aucun rire discret. De plus, cela permet de garder de meilleurs souvenirs de cette folle soirée. Youpi.

Définir un temps de jeu

Le jeu télévisé LOL, qui rit, sort ! dure six heures mais le tournage dure bien plus longtemps, avec les temps de pause, les mises en place de cartes joker, et tout. Je vous le dis tout de suite, vous ne jouerez pas six heures. Une partie devrait durer quinze minutes, voire trente, mais pas plus, sinon votre soirée ne va vraiment pas être ouf. Au-delà de ce temps réglementaire, il suffit d’un sourire pour être éliminé.

S’auto-arbitrer

Pas de caméra et pas de Philippe Lacheau qui vous observe et appuie sur un gros bouton rouge. Alors, il faut ruser. C’est aux autres de déceler le moment où vous rirez. Et c’est à vous de remarquer les rires de vos adversaires. Soyez bon joueur là-dessus, ne mentez pas.

Règle supplémentaire : il est interdit de se cacher ou dissimuler son visage. Chacun doit rester visible. Sinon, c’est trop facile, vous enfilez un casque, vous vous cachez dans le four, et hop ! vous partez en fou rire. On est ici pour jouer selon un code strict, messieurs-dames.

Chacun des participants peut venir avec “une carte joker”

Si votre niveau d’organisation est élevé et que vous souhaitez préparer le jeu en amont de la soirée, demandez à chaque participant de préparer une carte joker. Comme dans la vraie émission, le joueur qui en utilisera une pourra alors bénéficier d’un temps pour présenter une performance afin de tenter de faire rire les autres.

Qu’arrive-t-il si quelqu’un perd ?

Si une personne rigole, elle est éliminée. Hélas, comme c’est bâtard de lui faire quitter la soirée, elle peut simplement s’écarter du groupe et attendre un second éliminé pour poursuivre sa soirée avec. Le temps de jeu est court, mais les personnes éliminées ont le droit de revenir dans le jeu pour réaliser leur carte joker.

Que se passe-t-il en finale ?

Comme dans l’émission, le duo de finalistes s’affrontent sur une barbichette. Si le jeu devient trop long, à vous de voir si vous souhaitez mettre en place la règle du sourire comme cause de défaite.

Définir un gage pour les perdants et une récompense pour le gagnant

Il faut bien qu’il y ait de l’enjeu. Comme vous ne pouvez pas donner 50 000 euros à une association, pensez à des gages du quotidien pour les perdants, comme faire la vaisselle, aller faire les courses, envahir l’Europe, et à une belle récompense pour le vainqueur, comme un voyage autour du monde ou un menu Maxi Best Of.

Acheter un peigne jaune et une grosse boule en verre

Vous pouvez aussi cuisiner des mi-cuits, on ne sait jamais.