AccueilPop culture

Les plus petits portraits connus de Rembrandt ont été exposés pour la première fois

Les plus petits portraits connus de Rembrandt ont été exposés pour la première fois

Image :

© Elodie Le Maoui, Camille Cassou/AFPTV/AFP

avatar

Par Konbini avec AFP

Publié le

Ces portraits sont restés à l’abri des regards dans une collection privée durant 200 ans.

Deux minuscules portraits peints par Rembrandt, restés à l’abri des regards dans une collection privée durant 200 ans et récemment vendus aux enchères pour plus de 13 millions d’euros, ont été exposés au Rijksmuseum d’Amsterdam. Les portraits ovales de 20 centimètres de haut sur 16,5 centimètres de large représentent un plombier âgé nommé Jan Willemsz van der Pluym et son épouse Jaapgen Carels.

À voir aussi sur Konbini

Le couple, peint dans un style intime inhabituel pour l’artiste, faisait partie des amis de la famille de Rembrandt et était originaire de sa ville natale de Leyde. Ces peintures sont les plus petits portraits connus peints par le maître néerlandais du XVIIe siècle, plus illustre pour ses œuvres beaucoup plus grandes commandées par des familles riches. Les peintures ont été acquises par la famille Holterman lors d’une vente aux enchères chez Christie’s pour plus de 13 millions d’euros en juillet et ont été remises au Rijksmuseum dans le cadre d’un prêt à long terme.

“Le Rijksmuseum possède la collection de peintures de Rembrandt la plus grande et la plus représentative au monde”, a déclaré le propriétaire Henry Holterman dans un communiqué. “Je pense que ces œuvres ont leur place au musée”, a-t-il ajouté. L’équipe scientifique du musée a examiné les œuvres durant près de deux ans avant de conclure qu’elles étaient bien de l’artiste. Les portraits présentent un style similaire à d’autres œuvres peintes par Rembrandt à l’époque, “notamment dans la construction des traits du visage et le jeu de pinceaux”, a indiqué le musée.