Les marchands de presse cherchent une nouvelle plume, et c’est peut-être la vôtre

Les marchands de presse cherchent une nouvelle plume, et c’est peut-être la vôtre

Image :

SANDRA FASTRE / Hans Lucas via AFP

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Le ministère de la Culture a lancé un appel d'offres pour la refonte de l'emblème des marchands de presse.

Vous avez peut-être le futur emblème des marchands de presse au bout de la souris. En effet, le ministère de la Culture a lancé un appel d’offres pour “concevoir une nouvelle plume”. Nouvelle couleur ? Nouvelle typographie ? Nouveau design ? Mais pas de nouveau symbole. Comme le laisse entendre l’intitulé, la plume devrait rester.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Mais que symbolise la plume ?

Sa couleur

Généralement, on rattache la plume à l’écriture, la paix ou encore la liberté d’esprit. Elle est également indissociable des oiseaux et certains la rattachent aux cieux. D’après le très sérieux site Astrocenter, la plume orange signifierait la créativité. Ce choix de couleur semblerait pertinent pour un marchand de presse. Pourtant, la plume de leur emblème est rouge, symbole de “l’amour et la séduction”. Les enseignes étant vieillissantes, on a tendance à voir la plume orange, et c’est peut-être mieux comme ça.

Sa forme

La plume a plus d’un tour dans son sac. En effet, sa forme est également interprétable. Chez les Amérindiens, le port de la plume était synonyme de privilège et de bénédiction. Sa signification était diverse et variée et s’expliquait également par sa forme. Une plume fendue en deux témoignait par exemple du fait que le guerrier la portant avait été blessé plus d’une fois au combat. En revanche, une plume dentelée prouvait qu’il avait terrassé plusieurs adversaires.

Sa provenance

Toujours chez les Amérindiens, la plume n’a pas la même signification selon l’oiseau dont elle provient. Celle de l’aigle serait par exemple un message divin. Mais il faut rester vigilant, car selon les cultures, la symbolique de la plume diffère. C’est le cas de celle du paon, qui symbolise l’immortalité et la fertilité chez certains, et porte malheur chez d’autres. Heureusement, il reste des incontournables : la plume de la colombe annonce la paix, celle du hibou symbolise la sagesse et la plume de pigeon invite au tendre amour.

Vous savez désormais tout sur les plumes. C’est le moment de lancer votre meilleur logiciel de graphisme, et surtout, de faire le bon choix. Vous avez jusqu’au 16 janvier pour candidater.