Les comédiens et comédiennes de doublage se mobilisent pour que l’IA ne tue pas leur métier

Les comédiens et comédiennes de doublage se mobilisent pour que l’IA ne tue pas leur métier

Image :

© X / @LecordierB

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

"Ils vont buter le doublage ! Espèce d’enfoirés !"

Ils et elles prêtent leur voix à Homer ou Marge Simpson, Goku, Margot Robbie, Morgan Freeman, Samuel L. Jackson, ou encore Jim Carrey. Les comédiens et comédiennes de doublage tirent la sonnette d’alarme face à la menace que représente l’intelligence artificielle pour leur métier.

À voir aussi sur Konbini

Le doublage est un art en perdition. Brigitte Lecordier, Véronique Augereau, Donald Reignoux, Dorothée Pousséo, Adeline Chetail, Benoît Allemane, Thierry Desroses et plein d’autres se mobilisent pour sensibiliser le public sur les dangers de l’IA.

Chargement du twitt...

“Si l’intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été générées par le vol de nos voix. Sans notre consentement, ni traçabilité.”

C’était l’une des inquiétudes soulevées par la grève des scénaristes, acteurs et actrices à Hollywood, en 2023, et pour laquelle les syndicats de la profession, aux États-Unis, avaient fini par obtenir quelques garde-fous.

La vidéo des comédiens et comédiennes de doublage incite directement le public à interpeler la ministre de la Culture, Rachida Dati, ainsi qu’à partager ce cri du cœur sur les réseaux, et à signer la pétition pour sauvegarder ce métier si précieux et les 15 000 emplois qui y sont liés de près ou de loin.