Les Anglais ne pouvaient pas blairer Napoléon, et ces graffitis peuvent le prouver

Les Anglais ne pouvaient pas blairer Napoléon, et ces graffitis peuvent le prouver

Image :

© Vicky Sim/Unsplash

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Une porte présentant des graffitis vient d’être découverte et nous éclaire sur l’appréciation de Napoléon par des soldats anglais.

C’est une découverte assez drôle quoi a été faite au Royaume-Uni, qui nous ramène à nos années collège, quand on gravait sur nos tables boisées, au compas, des messages amoureux ou haineux. L’English Heritage a déniché une porte en bois du château de Douvres, située au sommet de la tour St John, qu’on ne pouvait pas atteindre pendant plus de cent ans sans dispositif adéquat.

À voir aussi sur Konbini

Restaurée dans le cadre d’une exposition, cette porte est gravée d’une cinquantaine de graffitis déversant la haine des soldats anglais à l’égard de Napoléon et du régime français. Si on n’a pas eu connaissance de cet objet avant, c’est parce que de la peinture a recouvert ces tags pendant 234 ans. Voilier, croix, pendaison, aux côtés de trois dates, 1789, 1798 et 1855, sont apparus en grattant le bois, relate le Guardian, qui rappelle qu’il y avait un vrai beef entre la France et le Royaume-Uni.

Chargement du twitt...

En effet, cette époque était marquée par la Révolution française et ses conséquences, ainsi que par les guerres napoléoniennes qui sont survenues plus tard et durant lesquelles il était question, pour nous Français·e·s, d’envahir le pays au chapeau de sorcière. Il a été suggéré qu’une des personnes pendues pouvait être Napoléon, du fait du chapeau du mis à mort typique de l’armée française de ce siècle. Mais cela reste encore à prouver.