AccueilPop culture

Les 10 films d’horreur (hardcore dégueulasses) conseillés par Mike Flanagan

The Haunting of Flanagan House

Les 10 films d’horreur (hardcore dégueulasses) conseillés par Mike Flanagan

Publié le , modifié le

Image :

© Contra Film/Wild Bunch/F.D. Cinematografica

Le créateur de La Chute de la maison Usher partage une liste bien troll à ne pas confier à tout le monde.

Après avoir signé quatre séries sur Netflix, dont la récente La Chute de la maison Usher et son chef-d’œuvre ultime The Haunting of Hill House, Mike Flanagan s’envole vers d’autres horizons. Le réalisateur et showrunner a désormais un contrat d’exclusivité avec Amazon Studios et un premier projet ambitieux : l’adaptation en série des romans La Tour sombre de Stephen King. Entre-temps, il s’éclate sur l’application Letterboxd, et il vient de poster une liste de films très particulière.

À voir aussi sur Konbini

Mike Flanagan est un spécialiste du genre horrifique, et ce, depuis bien avant son arrivée remarquée sur Netflix. Déjà sur le grand écran, il s’est fait connaître avec quelques pépites bien flippantes, comme The Mirror, Pas un bruit et Jessie (on vous recommande chaudement les trois), ou plus récemment avec Doctor Sleep (on vous le recommande un peu moins), la suite de Shining. Et comme son entourage lui demande très souvent son avis sur les bons films d’horreur, il a décidé d’en faire une liste adressée plus particulièrement aux noobs du genre.

Et on préfère vous prévenir parce qu’on est sympa : Mike Flanagan est un énorme (et génial) troll. Sa liste de films conseillés est tout simplement hardcore pour les non-initiés, avec certes beaucoup de bangers mais pour lesquels il vaut mieux avoir le cœur et les tripes bien accrochés.

Chargement du twitt...

On pense à A Serbian Film, considéré comme le pire torture porn de l’histoire du cinéma, à Cannibal Holocaust et ses images de violence et de cannibalisme insoutenables, à la série Les Maîtres de l’horreur et l’épisode en question non diffusé à l’époque car considéré comme trop choquant ou à l’excellent (et français) Martyrs, qui peut vous empêcher de dormir pendant six mois facile.

Et il ose débuter sa liste avec Gremlins, une comédie horrifique (très bonne au demeurant)… Prenez garde, Mike Flanagan est un ami qui vous veut du mal.

Les 10 films d’horreur conseillés par Mike Flanagan

  • Gremlins de Joe Dante, 1984, disponible en VOD sur MyCanal et Prime Video.
  • Martyrs de Pascal Laugier, 2008, disponible sur Shadowz.
  • Funny Games de Michael Haneke, 1997, disponible en VOD sur MyCanal.
  • L’épisode “La Maison des sévices” de Takashi Miike dans la série Les Maîtres de l’horreur, 2005-2007, disponible sur MyCanal.
  • Antichrist de Lars von Trier, 2009, disponible sur OCS.
  • La Dernière Maison sur la gauche de Wes Craven, 1972, disponible uniquement en éditions physiques.
  • Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato, 1980, disponible uniquement en éditions physiques.
  • A Serbian Film de Srdjan Spasojevic, 2010, disponible en VOD sur MyCanal.
  • Terrifier 2 de Damien Leone, 2022, disponible en VOD sur MyCanal.
  • Possession d’Andrzej Zulawski, 1981, disponible uniquement en éditions physiques.