La voix de Leonardo DiCaprio porte, et c’est pour prévenir le changement climatique qu’il utilise le plus sa notoriété. Après un passage à la tribune de l’ONU, l’acteur se prépare aujourd’hui à sortir un documentaire militant.
À voir aussi sur Konbini
Leonardo DiCaprio a fait don de millions de dollars pour la préservation de la nature. Il est l’une des principales figures qui sensibilisent le public aux dangers du réchauffement climatique.
Pour parachever son engagement, après des années de militantisme pour la protection de l’environnement, l’acteur oscarisé a prévu de sortir un documentaire afin d’offrir un point de vue éclairé sur l’urgence de sauver la planète.
Des dizaines de tristes records ont été battus l’année dernière, avec l’accélération du changement climatique. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la planète à désespérément besoin d’être secourue.
Le film devrait mettre en évidence les preuves de l’aggravation de la crise environnementale, en offrant des solutions pour que le public puisse apporter sa pierre à l’édifice et aider à sauver les espèces en voie de disparition et contrer la mise en danger des communautés indigènes.
“Le changement climatique est la menace la plus directe à laquelle doit faire face notre planète”, a déclaré Leonardo DiCaprio.
“Nous devons travailler ensemble, unir nos voix pour exiger un changement dès maintenant. Notre survie en dépend.”
Pour exposer la corruption qui se cache derrière le discours climatosceptique, le documentaire reprendra point par point des faits souvent déformés par des personnes qui ont des intérêts financiers dans les ressources fossiles.
Leonardo DiCaprio va interviewer de grandes figures médiatiques, inquiètes pour la planète et qui ont des propositions pour faire en sorte que les systèmes politiques et économiques développent une conscience environnementale. Le président américain Barack Obama, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le pape François et des grands chercheurs de la Nasa discuteront de ces questions, aux côtés de scientifiques respectés et d’experts en conservation des forêts.
Le film n’a pas encore de titre, mais ses droits de diffusion ont déjà été rachetés par National Geographic. Il sera produit par le cinéaste Fisher Stevens en association avec Martin Scorsese. La sortie en salle est prévue en octobre aux États-Unis, avant l’élection présidentielle.
Fisher Stevens espère que le film mobilisera les électeurs pour qu’ils songent au sort inévitable qui nous attend si des actions ne sont pas menées, alors que cette présidentielle apparaît “potentiellement [comme] l’élection la plus importante de notre vie”.
“Si vous pouviez savoir à quel point nous avons réellement affaibli la planète et le peu de temps qu’il nous reste pour trouver des solutions, avant que tout le système s’effondre… Voudriez-vous le savoir?”
Leonardo DiCaprio a choisi de soutenir la campagne de Hillary Clinton en raison de ses promesses électorales sur la protection de l’environnement. L’acteur a partagé des chiffres alarmants à propos du réchauffement climatique pour inciter les Américains à se déplacer dans les bureaux de vote.