Les communistes russes ne veulent pas de Leonardo DiCaprio en Lénine

Les communistes russes ne veulent pas de Leonardo DiCaprio en Lénine

photo de profil

Par Thomas Andrei

Publié le

Leonardo DiCaprio pourrait interpréter Lénine dans un futur biopic du leader de la Révolution russe. Le parti nommé “Communistes de Russie” a déjà fait part de son mécontentement.

À voir aussi sur Konbini

Au cours de sa carrière, Leonardo DiCaprio a souvent incarné des hommes riches et puissants. Que ce soit un milliardaire atteint de TOC dans Aviator, un mystérieux organisateur de soirées dans Gasby le Magnifique, un golden boy drogué dans Le Loup de Wall Street ou même un de champs de coton dans dans Django Unchained. Récemment, l’acteur de 41 ans a admis qu’il aimerait aussi interpréter le rôle de l’un des hommes les plus puissants du monde contemporain, Vladimir Poutine.

Mais après avoir rampé dans la neige et échappé de peu à la mort dans The Revenant, Leo DiCaprio pourrait bien interpréter un personnage plus proche des petites gens. Selon The Independent, l’acteur pourrait jouer l’un des plus fervents défenseurs de la classe ouvrière, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.

Quand Leonardo DiCaprio a avoué qu’il aimerait bien camper le maître actuel du Kremlin à l’écran, il a également concédé qu’il s’intéressait à de nombreuses grandes figures de l’histoire russe, comme Raspoutine et le fondateur de l’URSS.

Les studios russes LenFilm ont donc sauté sur l’occasion et lui ont purement et simplement proposé le rôle. Un porte-parole de la société de production a confirmé l’information sur les ondes de Baltika FM :

“C’est toujours intéressant de faire des films. Leonardo DiCaprio est souvent comparé à Lénine quand il était jeune. Nous avons assez de décors et d’accessoires pour recréer l’ère de la révolution.”

Évidemment, l’idée qu’un millionaire américain, qui fête ses anniversaires sur des îles privées entouré de mannequins, puisse joue le rôle du leader soviétique ne pouvait pas plaire à tout le monde.

Si la majorité du globe est pressée de voir Leo en Lénine, le petit groupe politique “Communistes de Russie” a protesté avec véhémence contre cette proposition. L’un de ses dirigeants a expliqué au site RIA Novosti :

“Nous avons envoyé un courrier à Lenfilm et nous leur avons dit que si ce projet se confirmait, il y aurait des manifestations. Nous lancerons des actions de désobéissance civile près de l’entrée de Lenfilm, nous les empêcherons tout simplement d’entrer. Ils devraient trouver un acteur russe.”

Ce que le porte-parole ne sait pas, c’est que Leonardo DiCaprio a du sang russe qui coule dans ses veines. Sa grand-mère maternelle est née Yelena Smirnova, et l’acteur se rappelle l’entendre parler dans sa langue maternelle durant son enfance.

Cela dit, Lénine, un homme qui a lutté pendant toute sa vie contre le capitalisme, n’aurait sûrement pas apprécié qu’une star de Hollywood l’incarne à l’écran. 

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.

À lire -> Leonardo DiCaprio, grand vainqueur des Golden Globes