Les projets de Leonardo DiCaprio font souvent saliver. Et le dernier en date ne déroge pas à la règle. L’acteur entend jouer et produire un long-métrage basé sur la vie de Léonard de Vinci. Explications.
À voir aussi sur Konbini
Le petit génie du cinéma qui rencontre l’un des plus grands génies de l’Histoire ? C’est quasi chose faite ! Ils s’appellent Leonardo – ça ne s’invente pas — et le destin a bel et bien voulu qu’ils fusionnent sur grand écran. En effet, l’inimitable Leonardo DiCaprio se glissera très prochainement sous la peau de Léonard de Vinci, dans un film inspiré d’un ouvrage à paraître du biographe de renom Walter Isaacson (l’auteur du récit sur Steve Jobs qui a donné naissance au long-métrage de Danny Boyle sur l’entrepreneur).
Le projet en question a longtemps fait l’objet d’une bataille virulente autour de l’acquisition des droits. Paramount et Universal se sont plus précisément écharpés avant que le premier, plus offrant, remporte la mise. Appian Way, la société de production de DiCaprio, sera également de la partie, aux côtés de la célèbre major. Un investissement prémonitoire quand on sait que la maman de la star de Titanic a choisi le prénom de son fils en référence à l’auteur de La Joconde. Pour la petite histoire – en 1974, lorsqu’elle était enceinte de lui – le petit Leo lui avait donné un coup de pied alors qu’elle se trouvait devant une œuvre du peintre, à la galerie des Offices de Florence.
Un nouvel oscar à l’horizon ?
Au fil de son incroyable carrière, Leonardo DiCaprio nous a prouvé à diverses reprises qu’il n’avait aucun mal à endosser des rôles de personnes ayant réellement existé. En témoignent ses réinterprétations de Jim Carroll dans Basketball Diaries, Howard Hughes dans Aviator, ou encore Frank Abagnale dans Arrête-moi si tu peux.
Notez qu’avant la parution du livre Leonardo da Vinci d’Isaacson, le 17 octobre prochain, et la mise en chantier de l’adaptation cinématographique qui s’ensuivra, la superstar du cinéma a d’autres projets plus immédiats dans sa besace, parmi lesquels une nouvelle collaboration, façon tueur en série, avec Martin Scorsese dans The Devil in the White City.