La Pieta, du réalisateur espagnol Eduardo Casanova, a remporté dimanche le Grand prix du Festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges), qui célébrait sa 30e édition — en plus du Prix du public et du Prix du jury jeune.
À voir aussi sur Konbini
Le film raconte la relation fusionnelle d’une mère et son fils, qui vire au toxique lorsque l’un des deux se voit diagnostiquer une tumeur au cerveau. La Pieta est le deuxième long-métrage du jeune Eduardo Casanova (31 ans), après Skins, sorti en 2017, qui avait été nommé dans trois catégories aux Goya, les Oscars du cinéma espagnol.
Deux prix du jury, coprésidé par Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius, ont également été attribués : l’un pour Piaffe, premier film de l’Israélienne Ann Oren, l’autre pour La Montagne, du réalisateur français Thomas Salvador. Ce dernier a également reçu le Prix de la critique. Un prix spécial, pour le 30e anniversaire du festival, a par ailleurs été remis à la cinéaste américaine Chloe Okuno pour Watcher.
Le jury Courts-métrages, présidé par David Jarre, a de son côté attribué son Grand Prix à Gonzague Legout, pour Il y a beaucoup de lumière ici.
Le festival, qui s’est tenu de mercredi à dimanche, a rendu hommage à Jaume Balaguero, venu présenter son dernier film, Venus, et qui a déjà remporté le prix du jury à trois reprises. Invité d’honneur du festival, le Sud-coréen Kim Jee-woon, déjà primé à Gérardmer en 2004 pour Deux sœurs, est lui venu livrer une master class sur la mise en scène.
Pour la cinquième année consécutive, la sélection des films en compétition au festival de Gérardmer sera reprise à la Cinémathèque française entre le 1er et le 6 février. Une projection de La Pieta sera notamment organisée mercredi.