Si l’œuvre de J.R.R. Tolkien a probablement inspiré la majeure partie de ce qu’est aujourd’hui l’heroic-fantasy, Le Seigneur des Anneaux est devenu un immense pilier de la pop culture, particulièrement avec les deux trilogies cinématographiques (surtout la première, admettons) réalisées par Peter Jackson.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, les fans sont partagés entre inquiétude et excitation alors qu’Amazon a annoncé, en 2017, avoir acheté les droits de l’univers de la Terre du Milieu pour la modique somme de 250 millions de dollars, afin d’en faire une gigantesque série au budget d’1 milliard de dollars (pour 5 saisons).
Si la série, qui devrait porter sur le Deuxième Âge (soit l’ère précédant la période des 3 films), compte bien remplacer l’immense créneau laissé par la fin de Game of Thrones, Amazon va jouer sur plusieurs tableaux, y compris celui du jeu vidéo. Avec une industrie vidéoludique qui ne cesse d’exploser en termes de bénéfices nets, Amazon n’est pas dupe et voit très bien qu’une nouvelle grande production gaming sur l’œuvre de Tolkien saura trouver son public.
En septembre dernier, les studios Athlon Games, propriété de l’éditeur Leyou, avaient annoncé travailler sur un MMO (jeu en ligne massivement multijoueur) aux côtés des studios Middle-earth Enterprises et avec un partenaire, resté confidentiel à cette époque. La cape elfique est désormais levée : il s’agissait d’Amazon Game Studios, la toute nouvelle branche éditrice de jeux du géant américain. Pour autant, ce dernier a annoncé que le jeu ne serait pas en lien direct avec la série à venir sur Amazon Prime Video. Il pourrait donc s’agir (et on l’espère) d’un MMORPG (avec la notion de jeu de rôle et de progression de personnage) qui adopterait un angle plus transversal sur l’univers entier du Seigneur des Anneaux.
Un passif solide pour le MMO à venir
Côté expériences passées et CV d’éditeurs-développeurs, on connaît Leyou pour l’excellent Warframe tandis que Amazon Game Studios est très avancé sur un nouveau MMO à venir : New World, aussi placé dans un univers médiéval (mais plus réaliste) et dont la date de sortie n’est pour le moment pas annoncée.
<em>New World</em> (en développement). (© Amazon Game Studios)
Enfin, il faut rappeler que The Lord of the Rings Online est déjà une réalité depuis 2007, et la dernière mise à jour n’a même pas un an. Évidemment, le jeu a vieilli et seule une poignée d’irréductibles hobbits continuent d’arpenter les serveurs de ce jeu qui, malgré un démarrage un peu poussif, a su trouver un certain succès début des années 2010. Nul doute qu’un nouveau titre sera bien accueilli par les ancien·ne·s comme nouve·aux·lle·s joueur·euse·s.
En revanche, comme tout bon MMO (RPG ?) qui se respecte, le jeu n’est pour l’instant annoncé que sur PC, la question du portage console n’ayant pas été évoqué par Amazon.