menu

AccueilPop culture

Le programme alléchant de la 6e édition du festival CANNESERIES est tombé

Publié le , modifié le

Par Delphine Rivet

Le festival cannois, ouvert à tous et à toutes gratuitement, se tiendra du 14 au 19 avril.

Le programme alléchant de la 6e édition du festival CANNESERIES est tombé

© Apple TV+

À voir aussi sur Konbini

CANNESERIES approche et sa maîtresse de cérémonie, l’hilarante Camille Chamoux, aka Chataléré de La Flamme et du Flambeau, doit être en train de s’échauffer car sous les palmiers, la compétition sera rude ! Notre mission : en six jours, du 14 au 19 avril prochains, il nous faudra regarder un maximum de séries (pour ne vous recommander que le meilleur ensuite !).

Les rendez-vous immanquables

Dans quelques jours, la rédaction de Konbini prendra la direction du Sud pour couvrir le festival CANNESERIES et remettre, comme chaque année, le prix de l’engagement, lors de la cérémonie de clôture le 19 avril. Après Laurie Nunn, puis l’équipe de SKAM France, c’est à Joey Soloway, qui nous a offert des séries comme Transparent ou I Love Dick, que l’on décernera la récompense, saluant ainsi son travail artistique et militant. Une master class revenant sur sa carrière et ses combats se tiendra le mercredi 19.

Parmi les nombreuses personnalités présentes du 17 au 19 avril à Cannes, on pourra notamment compter sur la grande, l’immense, la cultissime Sarah Michelle Gellar. L’éternelle héroïne de Buffy contre les vampires aura elle aussi droit à sa master class. Elle se verra également remettre le prix Icon Award, décerné par Canal+, lors de la clôture. Enfin, un dernier prix d’honneur, le Rising Star Award de Madame Figaro, sera donné, le vendredi 14, à l’actrice Morfydd Clark, qui a récemment crevé l’écran dans la peau de Galadriel, dans Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de pouvoir.

Parmi les autres rendez-vous attendus par les fans, une conversation avec Melha Bedia que l’on a adorée dans Miskina sur Prime Vidéo, une rencontre avec les stars des Mystères de l’amour, et celles de la très caliente Un, dos, tres : nouvelle génération, ou encore une projection suivie d’une discussion sur la lutte pour le climat autour de la série de l’activiste Camille Étienne, Pourquoi on se bat.

CANNESERIES, c’est aussi des séries à découvrir en avant-première, et hors compétition, comme la très attendue Silo, qui sera projetée à la cérémonie d’ouverture, la française B.R.I. produite par Canal+, ou encore Liaison Fatale, adaptée du film éponyme des années 1980, et enfin, en clôture, La Fabuleuse Mme Maisel viendra tirer sa révérence pour sa cinquième et dernière saison, avec toute son équipe.

Les séries en compétition

Le jury de la compétition “Séries longues”, composé de Lior Raz (président du jury), Shirine Boutella, Zabou Breitman, Stewart Copeland et Daryl McCormack, devra départager : Bargain (Corée du Sud), Bon matin Chuck (Canada), Carthago (Israël), Childhood Dreams (Pays-Bas), Corduroy (Israël), Dead Ringers (USA, avec deux Rachel Weisz pour le prix d’une !), Power Play (Norvège), Prisoner (Danemark), Spinners (Afrique du Sud), et Tapie (France).

Les membres du jury de la compétition “Séries courtes”, Javier Calvo et Javier Ambrossi (présidents du jury), Marina Rollman et Simona Tabasco, auront la lourde tâche de choisir parmi ces propositions : Appetite (Australie), L’Air d’aller (Canada), Easy Peasy (Norvège), Groundbreaking (Irlande, USA), Missing (Argentine), Out of Touch (Suède), Roomies (Belgique), Streams flow from a river (Canada), The Left-handed son (Espagne), Terrain sensible (France).

Petite nouveauté de cette année, la compétition “Séries documentaires”, dont les membres du jury sont Asif Kapadia, Nathalie Marchak et Mélissa Theuriau, sera disputée par Chevaline (France), Draw for change ! (Belgique), Juan Carlos : Downfall of a playboy king (Allemagne), Mégantic (Canada), Miracle n° 71 (Belgique), et enfin Reading again Mafalda (Argentine).

En plus de ces trois compétitions, un jury des lycéens, ainsi qu’un jury des étudiants récompenseront également leurs séries favorites. Pour la première fois, les visiteurs et visiteuses du festival pourront également voter pour le prix Europe 1 du public.

Pour toutes les infos sur la programmation de CANNESERIES, c’est par ici.

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures, passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.