AccueilPop culture

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à l’origine de cet énorme film d’animation

Publié le

par Paul Bled

Les Nouvelles aventures de Gulliver, la plus grosse production d’animation de l’histoire de l’Ukraine, est produite par le président actuel et vient de sortir en France.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à l’origine de cet énorme film d’animation

(© KLB)

Le chef d’État ukrainien ne cesse de nous étonner. Nous connaissions son attrait pour les médias à travers ses diverses interventions dans le domaine culturel, que ce soit à travers sa série ou même le doublage de Paddington 2. Il nous surprend de nouveau avec son implication en tant que producteur sur la création d’un long-métrage intitulé Les Nouvelles aventures de Gulliver, inspiré du classique de Jonathan Swift et réinterprété façon Zelensky.

Le long-métrage s’est immiscé au rang d’œuvre d’animation la plus chère de l’histoire d’Ukraine avec un budget avoisinant les 10 millions de dollars. Nous devons l’animation du film au Studio Kvartal 95, fondé par un certain Volodymyr Zelensky en 1997. Une société de production avec comme but initial de développer des émissions populaires de divertissement — dont la fameuse série Serviteur du peuple.

Maxim Bohoslov, l’un des membres de cette entreprise ayant participé au projet, a récemment déclaré qu’il y avait quelque chose de prémonitoire dans ce long-métrage. Ce dernier avance au micro d’Europe 1 :

“C’est la même chose que l’on vit dans notre pays, mais à l’origine, bien sûr, lorsque nous l’avons créé, personne ne pensait à une possible guerre entre la Russie et l’Ukraine.”

Lors d’un entretien pour le JDD, le producteur général du film Oleg Khodachuk déclare :

Contrairement au conte de Jonathan Swift, cette fois, ce n’est pas par sa taille, mais par son cœur et son courage que le héros triomphe. Le thème des Nouvelles aventures de Gulliver résonne complètement avec la situation actuelle, la grande machine militaire de l’armée de Blefuscu [à l’image de la Russie, ndlr] n’a pas tenu compte du courage et de l’unité de Liliput et a été vaincue.”

Cependant, lors de sa sortie le 18 juin 2021, le long-métrage à reçu un accueil mitigé. Cela s’explique par des dates qui correspondent à la pandémie Covid-19 et justifient en partie cette affluence modérée dans les salles obscures. Les producteurs du film pressentent un rebond à l’étranger, compte tenu de la solidarité internationale à l’égard des Ukrainiens. La société de distribution KLB, quant à elle, déclare que la totalité des recettes sera reversée aux grandes associations caritatives qui servent la cause ukrainienne.

Le film est désormais disponible sur les plateformes de VOD françaises, a été diffusé il y a quelques jours sur Gulli et sortira en DVD courant septembre.

À voir aussi sur Konbini :