Un premier trailer bien sombre pour X-Men : Dark Phoenix

Un premier trailer bien sombre pour X-Men : Dark Phoenix

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

L’entité qui tourmente Jean Grey se réveille dans ce premier trailer prometteur.

À voir aussi sur Konbini

La sortie du prochain film X-Men de la Fox collera avec le deuxième anniversaire du génial Logan. Cela fait donc deux ans qu’on n’a pas eu de films sur les mutants de Marvel — sauf si vous comptez Deadpool 2, sorti en mai dernier. En fait, le dernier film sur la clique du Professeur Xavier à probablement parler, le très moyen Apocalypse, date de mai 2016.
Vu l’énorme micmac autour du film pourtant ultra prometteur New Mutants, dont la sortie a finalement été décalée d’un an et demi, il va sans dire que les fans attendent de pied ferme l’autre grande nouveauté de la franchise : Dark Phoenix.
Déjà, parce que c’est le retour des X-Men à proprement parler et que l’histoire va reprendre l’un des arcs préférés des comicophiles, mais aussi parce que les premières images qu’on avait pu voir annonçaient un film plus mesuré et sombre que ses prédécesseurs. Et le premier trailer qui vient de tomber tient complètement sa promesse.

L’un des plus grands arcs des comics X-Men

Un peu de remise en contexte, pour bien comprendre ce qu’il se passe ici, s’impose. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit de l’une des aventures les plus célèbres des X-Men – d’abord parue dans les années 1980, et qui est revenue à plusieurs reprises –, dans laquelle Jean Grey est sous l’emprise d’un pouvoir cosmique surpuissant et incontrôlable, comparable à une divinité : l’entité du Phoenix.
Côté ciné, c’est un peu plus complexe. Tout d’abord, il faut prendre en compte qu’on est dans une nouvelle trame chronologique. En effet, les événements de Days of Future Past, où Wolverine est allé faire un tour dans le passé pour le modifier en profondeur, ont annulé ceux de la première trilogie, et donc de L’Affrontement final. Or, dans cet ultime volet de la première trilogie, le Phœnix prenait le contrôle de Jean Grey, avant de semer le chaos (tuant au passage notre cher Professeur Xavier).
Ainsi, grâce à sa modification du passé dans DoFP, Wolverine change complètement toute la timeline de la franchise, et débarque dans un futur post-Affrontement Final où Jean Grey n’a pas tout détruit sur son passage et où Xavier est encore en vie.
Plus encore, dans cette ligne temporelle, les X-Men sont reconnus comme ayant sauvé l’humanité, et sont donc considérés comme des héros. Cet élément était développé dans Apocalyspe, un film qui esquissait déjà l’arrivée prochaine de Phoenix, lors du combat face au grand vilain éponyme. On vous avait prévenus : ce n’est pas forcément évident à suivre.
Ainsi, Dark Phoenix se déroule dix ans après les évènements d’Apocalypse. On retrouve une Jean Grey version Sophie Turner, dans les années 1990, en proie à une lutte intérieure avec cette force colossale qu’est celle du Phoenix. Xavier, très fier de ses X-Men, envoie ses équipes sur des missions de plus en plus dangereuses.
C’est à la suite d’une mission spatiale que le vaisseau de l’équipe de super mutants est frappé par une éruption solaire, ce qui réveille les pouvoirs cachés de Jean Grey — elle devient alors la mutante la plus puissante de l’histoire de l’humanité.
Le trailer mise vraiment sur la difficulté de Jean à gérer ces pouvoirs, et sur le fait que Xavier n’arrive pas à l’aider. On voit même un rapprochement entre ce satané Magneto et la mutante, comme ce fut le cas lors du réveil du Phoenix dans L’Affrontement final.
Enfin, on remarquera la présence de la grande méchante du film, à savoir le personnage campé par Jessica Chastain (dont on ne connaît toujours pas le nom), qui va tout faire pour que Jean Grey lâche les rênes.
Ce film devrait en toute logique être le plus sombre de la saga. Selon certaines rumeurs, Jean pourrait même tuer dans un excès de folie l’un des quatre persos principaux (Magneto, Xavier, Mystique ou le Fauve). On voit bien les images d’un enterrement dans le trailer, dont plusieurs plans de groupe où tout le monde est là sauf Mystique…
À noter que si le tout a une certaine structure logique, vu la fin de Days of Future Past, alors on sait d’avance que la fin de ce nouveau volet sera bien moins cataclysmique que celle de L’Affrontement final. Complexe, non ? En tout cas, le trailer dévoile un film avec des séquences sublimes, et des scènes d’action assez folles. Oui, on a plus que hâte pour le coup, et on y croit dur comme fer : ce X-Men peut être grand.
X-Men : Dark Phoenix sortira en France le 13 février 2019.

À lire également -> Tous les films X-Men classés du moins bon au meilleur