AccueilPop culture

Le nouveau projet de Kaytranada, Lover/Friend, est le meilleur remède contre la dépression hivernale

"Heard you wanna be my lover, wanna be more than friends"

Le nouveau projet de Kaytranada, Lover/Friend, est le meilleur remède contre la dépression hivernale

Publié le

Surprise de fin d’année, Kaytranada nous offre un mini-EP pour réchauffer nos cœurs

On est le 1er décembre, il fait froid, on est un peu en dépression hivernale mais Kaytranada a décidé de nous mettre un peu de baume au cœur avec un nouvel EP groovy et chaleureux intitulé Lover/Friend.

À voir aussi sur Konbini

Kaytranada nous prouve une nouvelle fois qu’il le fait mieux que tout le monde. Au-delà de ses projets personnels qui sont des petits chefs-d’œuvre, ce qu’il sait aussi très bien faire c’est choisir ses collaborations. Entre ses featurings exquis avec des artistes R&B (H.E.R, Joyce Wrice, Shay Lia, Alex Isley, Phonte et bien d’autres) ou encore avec des rappeurs : la liste est tout aussi longue. Mais on ne peut parler de bonne collaboration sans parler du duo qu’il forme avec le rappeur Aminé : Kaytraminé. Un duo qui nous a fait danser tout l’été avec un album commun du même nom. Kaytranada n’a pas chômé cette année et encore une fois, sur ce dernier EP, les collaborations sont ingénieuses.

Dans ce projet, on retrouve Rochelle Jordan, alias RoJo, sur le premier titre qui porte le nom de l’EP : Lover/Friend. RoJo est une artiste originaire de Toronto au Canada qui excelle dans la fusion des genres entre R&B, pop, house et électro. En 2021, son album Play With the Changes était venu insuffler un vent de fraîcheur à nos playlists avec ces mêmes sonorités multiples. Ce nouveau featuring avec Kaytranada sonne presque comme une évidence tant leurs univers se lient à merveille. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les deux prodiges de la dance music collaborent. En 2022, Kaytranada avait remixé le titre “All Along” de Rochelle Jordan et c’était déjà une pépite.

Sur le titre “Stuntin”, on retrouve le rap unique made in Compton, California de Channel Tres. Channel Tres s’est toujours démarqué par son rap très hybride et funky qui trouve son sens sur des sonorités expérimentales et électroniques. En 2020, sa mixtape i can’t go outside sortie en plein confinement avait eu un bel écho. Sur ce projet, on retrouvait notamment Tyler, the Creator et Tinashe en featuring. Deux ans plus tard, on a eu le droit à Refresh, un deuxième projet, cette fois-ci sans collaboration, autoproduit et beaucoup plus électronique dans lequel on a redécouvert les différentes nuances de l’artiste. Encore une fois, la collaboration avec Kaytranada sur “Stuntin” va de soi. C’est un titre qui fait bouger la tête sur des lyrics qui content l’amour-propre, la frime en nonchalance. On a l’impression d’être dans une décapotable, les cheveux au vent sur la côte californienne et ça ? Ça n’a pas de prix.

“Feel like the summertime now”

L’EP est également composé des versions instrumentales de ces deux titres et ça fait toujours plaisir.

Le 23 novembre dernier, le producteur et DJ originaire de Montréal nous avait annoncé sur ses réseaux sociaux avoir fini son album. Cet EP serait peut-être un avant-goût d’un projet plus long auquel on pourrait s’attendre en 2024 et franchement ? On a hâte.

Chargement du twitt...