AccueilPop culture

Le monde du rock pleure la mort de Taylor Hawkins, mythique batteur des Foo Fighters

Le monde du rock pleure la mort de Taylor Hawkins, mythique batteur des Foo Fighters

Par Inès Richardson

Publié le

À seulement 50 ans, Taylor Hawkins est décédé à Bogota vendredi dernier, juste avant un concert des Foo Fighters.

Le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, est tragiquement décédé ce vendredi 25 mars 2022 à Bogota, avant que le groupe de rock alternatif ne se produise en concert le soir même. Si les circonstances de sa mort sont encore obscures – il aurait ingéré une dizaine de substances –, “la famille des Foo Fighters est dévastée par la disparition tragique et prématurée de notre cher Taylor Hawkins”, a annoncé le groupe américain via un communiqué publié sur son compte Twitter, dans la nuit de vendredi à samedi.

À voir aussi sur Konbini

“Son esprit musical et son rire contagieux resteront à jamais gravés dans notre mémoire à tous”, ajoute le groupe de Dave Grohl, l’ex-batteur de Nirvana, à propos de l’Américain âgé de 50 ans, sans préciser la cause ni les circonstances du décès. Les Foo Fighters, l’un des groupes de rock alternatif les plus notoires de la scène américaine, souvent plébiscité par la critique, vainqueur de plusieurs Grammy Awards et auteur de gros succès, devait jouer ce vendredi à Bogota à l’occasion du festival Estéreo Picnic. Le festival a partagé le communiqué du groupe et a publié sur les réseaux sociaux un message affirmant qu’à la suite d’un “fait médical très grave, les Foo Fighters ne pourront se présenter ce [vendredi] soir et ont annulé le reste de leur tournée sud-américaine”.

Taylor Hawkins faisait partie des Foo Fighters depuis 1997, jouant des percussions sur certains de leurs plus grands succès, notamment “Learn to Fly” et “Best of You”. Il avait auparavant joué de la batterie pour la chanteuse indépendante canadienne Alanis Morissette.

Les hommages

Depuis que la nouvelle de la mort tragique de Hawkins a été annoncée vendredi soir, pratiquement tous les grands rockeurs ont rendu hommage au batteur. Le légendaire Ozzy Osbourne a salué “une grande personne et un musicien incroyable”, le rockeur punk Billy Idol a qualifié la nouvelle de “tragique”, et le guitariste de Rage Against the Machine, Tom Morello, a loué “l’inarrêtable puissance rock” du défunt.

En outre, Liam Gallagher a rendu hommage au batteur avec une performance de “Live Forever” lors de son concert à Londres samedi. “Je dédie cette dernière chanson au seul et unique Taylor putain de Hawkins”, a déclaré Gallagher avant d’interpréter le classique d’Oasis. “C’est pour toi, mon frère.”

Les Foo Fighters ont célébré leur 25e anniversaire l’année dernière et avaient récemment produit Studio 666, un film d’horreur rock. Dans une interview donnée à la radio californienne 95.5 KLOS l’an passé, Dave Grohl avait raconté sa première rencontre avec Hawkins. “J’ai dit : ‘Eh ben, tu es mon jumeau ou mon esprit animal, ou mon meilleur ami’, et on se connaissait depuis dix secondes à peine !” “Et bien sûr, je l’avais vu jouer de la batterie, et j’ai pensé que c’était un batteur incroyable”, a-t-il ajouté. “Quand je l’ai appelé et lui ai dit : ‘Écoute, je cherche un batteur’, il m’a répondu : ‘Tu sais que je suis ton homme.’ Je pense que ça avait plus à voir avec notre relation personnelle qu’avec quelque chose de musical”, a raconté l’ex-batteur de Nirvana.

Si les légendes du rock continuent leurs hommages, Hawkins aura laissé le monde de la musique dans une immense tristesse.