Le légendaire Richard Roundtree alias John Shaft est mort à 81 ans

Le légendaire Richard Roundtree alias John Shaft est mort à 81 ans

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Le premier héros noir de film d’action est surtout connu pour son rôle dans le film Shaft sorti en 1971.

L’acteur américain Richard Roundtree, considéré comme le “premier héros noir de film d’action”, notamment pour son rôle dans le classique Shaft de 1971, est mort mardi à 81 ans, ont rapporté plusieurs médias américains.

À voir aussi sur Konbini

Connu pour avoir permis d’ouvrir de nouvelles portes aux acteurs noirs, Richard Roundtree est décédé auprès de sa famille “après un bref combat contre un cancer du pancréas”, a indiqué le site spécialisé Deadline.

Shaft, dans lequel il joue le détective privé éponyme John Shaft, a connu un immense succès à sa sortie et entraîné plusieurs suites et séries avec une incroyable bande-son d’Isaac Hayes.

Plus de cinquante ans après, Richard Roundtree apparaissait toujours à l’écran, notamment dans la série Cherish the Day, et la comédie Moving On en 2022.

“L’œuvre et la carrière de Richard ont servi de tournant pour les premiers rôles masculins afro-américains au cinéma”, a déclaré son agent Patrick McMinn, dans un communiqué au magazine Variety.

Shaft est considéré comme un film culte et fondateur de la “Blaxpoitation”. Ce genre des années 1970 a été parfois salué pour avoir revalorisé l’image des Afro-Américains aux États-Unis tandis que ses détracteurs affirment qu’il ne faisait que renforcer certains stéréotypes.

“Je le voyais comme une lame à double tranchant”, avait déclaré Richard Roundtree à propos de Shaft à la radio NPR en 2019. “Mais tellement de gens, de partout dans le pays, et à travers le monde même, sont venus me voir et m’ont dit ce qu’a représenté ce film pour eux en 1971”, a-t-il ajouté. “Le revers de la médaille fut que j’ai été catalogué pendant quelque temps, et puis j’ai cravaché pour établir un côté différent à la manière dont je joue”, a témoigné l’acteur.