Le jour où McFly et Carlito se sont fait voler leur clip par un gros rappeur américain sans rien pouvoir y faire

Le jour où McFly et Carlito se sont fait voler leur clip par un gros rappeur américain sans rien pouvoir y faire

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Une histoire qui remonte à 2012, quand le duo de créateurs de contenu n’était qu’une boîte de production.

Cette semaine, McFly et Carlito ont sorti une vidéo dans laquelle ils reviennent sur une anecdote qui date d’il y a plus de 10 ans. Un souvenir lointain mais plein de rancœur quand on écoute le duo de créateurs de contenu. Cette histoire remonte à l’époque où les deux amis réalisaient encore des clips musicaux pour différents artistes.

À voir aussi sur Konbini

McFly et Carlito viennent à collaborer avec The Electronic Conspiracy, un groupe d’électro, ami du duo. Ils réalisent ensemble un clip avec comme invitée Céline Tran, alias Katsuni à l’époque, une ancienne actrice pornographique française. La vidéo est réalisée dans un club de strip-tease, elle sort sur YouTube quelques jours plus tard. Pour l’instant, tout se passe comme prévu.

Peu de temps après la diffusion du clip, des amis du duo les avertissent de la sortie d’un autre clip qui ressemble étrangement au leur, “Drank In My Cup” de Bow Wow. Dans la vidéo de McFly et Carlito, il est très facile de se rendre compte du plagiat de ce clip qui reprend exactement les mêmes plans que ceux utilisés pour The Electronic Conspiracy. La démarche à suivre est claire pour McFly : “On va l’attaquer en justice et récupérer de la thune”.

“Les gars, ça va être chaud pour vous”

Mais en réalité, les choses ne sont pas aussi simples. Attaquer un artiste américain quand on est une petite société de production française, c’est compliqué. Comme le raconte Carlito, c’est d’abord Céline Tran qui attaque Bow Wow : “Katsuni est mieux organisée et plus mature que nous à l’époque. Elle vit déjà aux États-Unis, elle un avocat américain, elle gère. […] Elle attaque avec son avocat et je crois que ça se passe bien pour elle. Elle devait recevoir 80 000 dollars”.

Forcément, le lien se fait entre ce fameux avocat américain et McFly et Carlito, mais est-ce que la démarche vaut la peine d’être engagée ? “Il faut venir aux États-Unis, il faut avoir de l’argent pour engager une démarche… L’avocat et Céline ont fini par nous dire très honnêtement : ‘Les gars, ça va être chaud pour vous'”, raconte Carlito, avant que McFly ajoute : “Je me souviens que pour l’attaquer, ça allait nous coûter aux alentours de 10 000 euros. Finalement, on va perdre de l’argent dans tout ça”. La clim.

La vidéo termine par un beau message vocal de Céline Tran qui résume comment elle a vécu cette affaire :

“Sachez que le grand gagnant de cette affaire, c’est mon avocat. Le deal que j’ai fait avec lui, ça a été qu’il engage des poursuites en prenant un pourcentage élevé de ce qui serait gagné. J’ai lâché parce que j’étais vraiment découragée par rapport à cette affaire. […] Je crois que ça a duré trois ans, c’était un enfer parce que Bow Wow ne voulait surtout pas payer. Ça m’a fatiguée parce que je ne vous cache pas qu’il y a eu de la mauvaise presse. Le mec me dénigrait. Ce n’est jamais très agréable un procès en fait, donc je crois que vous vous êtes évité beaucoup de stress.”