AccueilPop culture

Le jour où Brandon Lee est mort accidentellement sur un tournage

Le jour où Brandon Lee est mort accidentellement sur un tournage

Par Lucille Bion

Publié le

Une tragédie qui fait écho au drame entourant Alec Baldwin.

Ce matin, c’est toute l’industrie du cinéma qui était sous le choc. Sur le tournage de Rust, le nouveau western de Joel Souza, l’acteur Alec Baldwin a tiré des coups de feu mortels, vraisemblablement par accident, sur le réalisateur et la directrice de la photographie du film, Halyna Hutchins. Si cette dernière a malheureusement succombé à ses blessures, le cinéaste est actuellement en soins intensifs. De son côté, Alec Baldwin a été suspendu et le reste de l’équipe est dévasté.

À voir aussi sur Konbini

Cette funeste nouvelle fait écho à une autre tragédie qui s’est déroulée il y a presque trente ans. Dans la nuit du 31 mars 1993, c’est Brandon Lee qui trouvait la mort sur un tournage, à l’âge de 28 ans. Le fils de Bruce Lee prêtait alors ses traits à Eric Draven dans The Crow. Pour une scène, le comédien Michael Massee devait tirer sur Brandon Lee avec un revolver chargé de cartouches à blanc, comme lors des répétitions encadrées.

Lorsque le coup de cette arme, supposée factice, part, le comédien tombe et ne se relève pas. L’équipe du film pense d’abord qu’il fait une mauvaise blague, ayant la réputation d’être farceur, avant de comprendre qu’il fallait appeler les secours. Affaibli, il tombe dans le coma à l’hôpital de Wilmington en Caroline du Nord, où il est pris en charge et endure six heures d’opération. Le diagnostic est lourd : les lésions touchant les organes vitaux sont trop importantes et les médecins ne parviennent pas à stopper l’hémorragie interne. L’acteur devait épouser deux semaines plus tard sa fiancée, après la fin du tournage de The Crow.

L’enquête, elle, révélera que lors d’une précédente utilisation, le revolver avait été chargé avec des cartouches factices, différentes des balles à blanc. Elles sont réelles, mais sans poudre, donc fortement explosives. L’une de ces balles était coincée dans le canon, et la poudre des balles à blanc (utilisée pour produire de la fumée) a ainsi donné une puissance assez importante pour expulser violemment la balle vers Brandon Lee.

“Personne ne doit être tué sur un tournage”

Cet incident a marqué pour toujours le septième art, et les proches de Brandon Lee n’ont pas tardé à réagir sur Twitter suite au décès de Halyna Hutchins, qui était âgée de 42 ans :

“Nos pensées vont à la famille d’Halyna Hutchins et à Joel Souza et à tous ceux impliqués dans l’incident de ‘Rust’. Personne ne devrait jamais être tué par arme à feu sur un plateau de tournage. Point.”

Chargement du twitt...

Le quotidien local de l’État, le Santa Fe New Mexican, a publié par la suite des photos de l’acteur, accablé, au téléphone et isolé au bord de la route.

Chargement du twitt...

Dans les colonnes de Deadline, on peut lire que le tournage est interrompu pour une période indéterminée et que l’équipe du film allait coopérer avec l’enquête de police de Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique, où s’est déroulé l’accident. La production a également confié qu’elle allait offrir des services de conseils psychologiques aux membres de l’équipe.