AccueilPop culture

Oui, le groupe Rammstein tire bel et bien son nom de la ville de Ramstein

Oui, le groupe Rammstein tire bel et bien son nom de la ville de Ramstein

Image :

Capture d’écran Youtube

avatar

Par Benjamin Mangot

Publié le

La ville, de nouveau dans l’actu, est bien celle qui a donné, avec un "m" en moins, son nom au groupe allemand.

Voici une information de premier ordre pour tous les amateurs de metal qui ont fait LV2 allemand. Le groupe de metal industriel (on parle de musique) allemand Rammstein a choisi son nom en référence à la ville de Ramstein-Miesenbach en Rhénanie-Palatinat, ou plutôt en référence à un événement qui s’y est déroulé en 1988.

À voir aussi sur Konbini

Ramstein-Miesenbach n’est pas connue pour son église paroissiale Saint-Nicolas ni pour avoir fait partie de l’Empire napoléonien, mais bien pour sa base militaire appartenant à l’armée américaine et la catastrophe qui s’y est déroulée en 1988 lors d’un meeting aérien.

Un “m” en trop et des regrets

Cet événement, qui a coûté la vie à 70 personnes, a inspiré le nom du célèbre groupe, comme l’a révélé en 2003 Paul Landers, le deuxième guitariste de Rammstein, dans une interview. “Lors d’un de nos voyages avec Feeling B, Schneider, Flake et moi avions trouvé le nouveau nom du groupe : Rammstein Flugschau. Stupides comme nous l’étions, nous avons tout de suite écrit Rammstein avec deux “m”, parce que nous ne savions pas que la ville de Ramstein n’avait qu’un seul “m”.”

Le guitariste évoque tout de même un nom “trop marqué”, en référence à la catastrophe, et quelques regrets. “Nous nous sommes d’abord appelés ainsi par bêtise, mais le nom est resté comme un surnom qu’on n’aime pas. Nous n’avons pas réussi à nous en débarrasser. Nous avons essayé de le changer en Milch ou Erde ou Mutter, mais le nom Rammstein était déjà trop ancré.”