“Mais si, tu sais, c’est ce film avec cet acteur et cette actrice qu’on aime bien. Je crois que ça se passe à New York. Attends je regarde sur Internet.” Malheureusement, même Google, qui a pourtant réponse à tout, ne pourra rien pour toi. Ni personne d’ailleurs.
À voir aussi sur Konbini
Tu veux étaler ta culture cinéma mais au moment de citer le titre du film avec lequel tu saoules ton auditoire depuis vingt minutes, c’est le trou. Et même en tapant discrètement toutes les combinaisons de mots possibles sur Google, tu ne trouves rien. C’est rageant.
En revanche, si tu retrouves au moins le nom d’un acteur et le sujet du film, il se peut qu’on ait quelque chose à te proposer. “Mais si, tu sais, c’est ce film où Tom Hanks écrit des mail à une meuf qu’il ne connaît pas.” C’est là que le site What is my movie entre en scène pour voler à ton secours. Le film que tu cherches et que tu as sur le bout de la langue, c’est You’ve got a mail.
What is my movie, c’est une sorte de Google et de Shazam du cinéma. Il te suffira de taper un court descriptif ou simplement quelques mots-clés qui décrivent le film pour que le moteur de recherche retrouve le titre en question. Une citation entre guillemets fonctionne aussi. Tu peux également résumer le film à voix haute ou bien shazamer sa bande originale. Les mots-clés devront cependant être en anglais : on ne peut pas non plus tout faire à ta place. Les résultats pourront ensuite être triés par matches, par acteurs, par titres, par réalisateurs, etc.
La technologie de What is my movie a été mise au point par les ingénieurs de Valossa, entreprise hébergée par l’Université d’Oulu en Finlande. Elle décrypte directement le contenu des films, qu’il soit visuel ou textuel, et traite ces données afin de permettre à l’internaute de rechercher des informations difficiles à trouver car non répertoriées dans les moteurs de recherche traditionnels. Pour le moment, 130 000 films ont été analysés par Valossa.
Si le site fonctionne plutôt bien et a souvent la réponse à la question posée, la pertinence du classement des résultats n’est cependant pas toujours optimale. Par exemple, lorsque l’on tape les mots-clés “Jared Leto” et “drugs” dans la barre de recherche, Requiem for a Dream nous est proposé mais seulement en sixième position, après Dallas Buyers Club.
Notre verdict
On s’est donc amusé à essayer plusieurs combinaisons de mots dont voici le résultat.
Sans surprise, le site fonctionne très bien avec les blockbusters, même lorsque la combinaison implique le nom d’un acteur secondaire et non celui de l’acteur principal. Par exemple, “Joseph Gordon-Levitt” et “dream” nous amène bien à Inception en première position, tout comme “Nicholas Hoult” et “car chase” amène à Mad Max Fury Road.
Cependant, des films plus récents n’apparaissent pas dans la base de données. Avec “skate” et “Jonah Hill”, le site propose l’intégralité de la filmographie de l’acteur mais pas 90’s, sorti en avril dernier.
Tous les pays ne semblent pas être répertoriés non plus. On a tenté la combinaison “Korea” “murder” “rich and poor families”, aucun résultat. On pardonne cette omission car Parasite est sorti très récemment. On a donc essayé “pig”, “Yubaba” et “Miyazaki” : aucune trace du Voyage de Chihiro. Le cinéma asiatique ne semble donc pas être recensé sur le site.
On a continué à creuser du côté du cinéma d’animation avec les mots-clés “Marjane Satrapi” et “Tehran” qui nous amènent illico à Persepolis.
Et côté cinéma français ? Si on respecte la consigne de l’anglais, “killer whale” et “love story” nous retrouvons De rouille et d’os, tout comme “Jean Reno” et “diving” nous redirige bien vers Le Grand Bleu.
La fonctionnalité citation ne semble cependant pas tout à fait au point. Pleins d’espoir, on tape “A woman’s heart is a deep ocean of secrets” : aucune trace de Titanic. Pour le bien-être de nos collègues d’open-space, nous n’avons pas tenté le résumé audio ou l’enregistrement de bande originale. À vous de tester.
À quand le site qui nous aidera à retrouver les noms d’acteurs oubliés, tu sais, “cet acteur très sombre mais très talentueux qui avait le second rôle dans ce super film estonien de 1996” ?