AccueilPop culture

Le film Saint Omer présélectionné pour représenter la France aux Oscars 2023

Le film Saint Omer présélectionné pour représenter la France aux Oscars 2023

Image :

© Les Films du Losange

avatar

Par Adrien Delage

Publié le

L’Académie des Oscars vient de dévoiler sa short-list des 15 prétendants dans la catégorie Meilleur film international.

À voir aussi sur Konbini

La course aux Oscars reprend de plus belle aux États-Unis, et la France aura une petite chance d’être représentée dans la catégorie du Meilleur film international. L’Académie des Oscars vient en effet de dévoiler sa short-list des nommés, une présélection qui sera définitive avec les votes finaux annoncés le 24 janvier 2023. Cette fois, la cérémonie se déroulera au théâtre Dolby de Los Angeles le 12 mars 2023 et sera présentée par l’animateur et humoriste Jimmy Kimmel, chargé de faire oublier l’affaire de la gifle de l’an passé. Histoire de teaser ses 95e noces, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé les premiers noms qui concourront possiblement au printemps prochain dans pas moins de neuf catégories.

Pour l’aspect chauvin, on se penchera comme souvent vers la catégorie du Meilleur film international grâce à Saint Omer d’Alice Diop, sélectionné dans les quinze meilleurs longs-métrages internationaux selon l’Académie. Le drame judiciaire français, qui revient sur l’affaire d’infanticide de Fabienne Kabou et son procès survenu en 2016, a déjà été doublement récompensé à la Mostra de Venise. Face à Saint Omer, on retrouvera de sérieux candidats, dont la plupart avaient fait sensation au Festival de Cannes, comme Decision to Leave de Park Chan-wook, Joyland de Saim Sadiq, le premier film pakistanais présélectionné dans l’histoire de cette catégorie, ainsi que l’ovni Eo de Jerzy Skolimowski, le film polono-italien qui a remporté le prix du jury.

À la base, l’Académie des Oscars avait établi une liste de 92 films. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quinze, et d’ici fin janvier, ils seront cinq nommés à se disputer l’Oscar du Meilleur film international. Au passage, l’académie a également dévoilé plusieurs short-lists pour d’autres catégories, dont celles des Meilleurs maquillages et coiffures, de la Meilleure musique de film, de la Meilleure chanson originale, des Meilleurs effets visuels ou encore du Meilleur film documentaire.

La liste des 15 films présélectionnés pour les Oscars 2023 dans la catégorie Meilleur film international

  1. À l’Ouest, rien de nouveau, d’Edward Berger (Allemagne)
  2. Argentina, 1985, de Santiago Mitre (Argentine)
  3. Corsage, de Marie Kreutzer (Autriche)
  4. Close, de Lukas Dhont (Belgique)
  5. Retour à Séoul, de Davy Chou (Cambodge)
  6. Decision to Leave, de Park Chan-wook (Corée du Sud)
  7. Les Nuits de Mashhad, d’Ali Abbasi (Danemark)
  8. Saint Omer, d’Alice Diop (France)
  9. Last Film Show, de Pan Nalin (Inde)
  10. The Quiet Girl, de Colm Bairéad (Irlande)
  11. Bardo, fausse chronique de quelques vérités, d’Alejandro González Iñárritu (Mexique)
  12. Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani (Maroc)
  13. Joyland, de Saim Sadiq (Pakistan)
  14. Eo, de Jerzy Skolimowski (Pologne)
  15. La Conspiration du Caire, de Tarik Saleh (Suède)