AccueilPop culture

Le film Heat va avoir le droit à une suite

Publié le

par Paul Bled

Michael Mann nous offre un prolongement de son œuvre phare sous la forme d’un roman.

Le film Heat va avoir le droit à une suite

Michael Mann avait marqué les esprits avec le film Heat sorti en 1995, qui reste à ce jour l’un de ses meilleurs films. Un long métrage qui a su s’imposer dans le palmarès des thrillers urbains les plus connus de l’histoire du cinéma.

Au fond de lui, le metteur en scène a toujours souhaité offrir un nouveau volet à l’histoire, pour aborder l’univers plus en profondeur. Pour mener à bien cette idée, le cinéaste est allé solliciter Meg Gardiner, autrice de romans policiers, afin qu’elle participe à la rédaction de l’ouvrage. Ensemble, ils rédigent Heat 2 dont voici un court teaser :

Une bande-annonce alléchante qui nous plonge instantanément dans l’univers du film originel. Le titre de Moby, “God Moving Over The Face Of The Waters” et les images du quartier de Downtown à Los Angeles participent amplement à cette immersion.

Cet ouvrage se situera entre les années 1989 et 2002 et décortiquera les relations entre les personnages pour une immersion plus profonde dans le récit. Le livre fera office de préquel et de sequel au film de 1995 : on explorera le passé, on constatera les évènements antérieurs au récit originel pour ensuite découvrir la suite de cette riche histoire.

Lors d’un échange avec Deadline, le cinéaste a déclaré concernant la suite du projet :

“J’ai toujours eu l’intention de créer des histoires autour de Heat. Il y a un riche passé autour des événements de 1995 et une idée de ce qui attend les personnages après. Quand j’écrivais le film, il était impératif pour moi de créer des vies complètes sur tous les personnages et de tout savoir à leur sujet. Y compris les premières années charnières de Neil McCauley lorsqu’il a perdu la trace de son frère, avant qu’il soit parachuté dans la rue, jeune, en colère et dangereux. Le roman montre un McCauley très affecté et les événements dramatiques qui ont abouti à son dicton : ‘si vous êtes dans la rue, n’ayez aucun attachement, ne laissez rien dans votre vie que vous ne puissiez pas quitter en trente secondes’ “

Quand on parle de Heat, on évoque une œuvre qui, au fil du temps, a su s’inscrire dans la légende. Une fresque tragique opposant un lieutenant incarné par un Al Pacino au sommet de son art face à un homme de la mafia new-yorkaise incarné à merveille par Robert De Niro. Le film met en relief leur opposition mais appuie aussi l’intimité de ces personnages et c’est cette proximité avec ces derniers qui a grandement participé à la réussite de ce long métrage.

L’œuvre sera disponible en librairie le 9 août 2022 et on ne peut qu’espérer qu’un long métrage en découlera.

À voir aussi sur Konbini :