Le deuil et ses sentiments contradictoires racontés dans des photos poignantes

Le deuil et ses sentiments contradictoires racontés dans des photos poignantes

Image :

© Jacque Rupp

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

La photographe Jacque Rupp ose parler du deuil de son mari et des tabous qui l’entourent.

Pendant longtemps, ce sac rouge est resté là, sans bouger, comme s’il observait le quotidien de Jacque Rupp, jeune veuve. C’est après la mort de son mari que l’artiste avait acheté ce sac à main, sans savoir pourquoi elle le faisait, mais en sachant qu’elle en “avait besoin”, écrit-elle dès les premières lignes de son livre photo The Red Purse, A Story of Grief and Desire (“Le sac à main rouge, une histoire de deuil et de désir”). Cristallisant ses doutes, ses peurs, ses vides et ses appétits, le sac à main est longtemps demeuré immobile dans sa chambre, comme un point d’interrogation planant au-dessus de son quotidien.

À voir aussi sur Konbini

Vingt ans après le décès de son mari, la photographe publie un livre sur le deuil et sur tout ce qu’on ne dit pas autour de la disparition de l’être aimé. Elle raconte l’absence et les pleurs, mais aussi les émotions “plus confuses, voire honteuses : un élan de féminité, un jaillissement de sexualité, une exaltation inattendue”. Dans son livre, se mêlent ces sentiments pas forcément contradictoires, qui tourbillonnent et languissent dans chacune des pages.

© Jacque Rupp

C’est bien elle qui y est le personnage principal : pas le sac rouge – qui n’est qu’une excuse –, ni même le deuil. Jacque Rupp se réapproprie son identité, marquée ni par son mariage ni par son célibat, et surtout pas par son veuvage. Elle embrasse également l’image de son corps et de son visage qui changent. Ses désirs et ses interrogations prennent corps à travers des mises en scène cinématographiques baignées de lumière tamisée, dignes d’un film noir.

Une poignée de légendes accompagnent les images. Écrites à la troisième personne, elles permettent à Jacque Rupp une mise à distance et une universalisation de son propos : “C’est une version fictive de mon histoire, c’est pensé pour inspirer les autres, pour engager des conversations, pour rendre hommage à celles et ceux qu’on a perdus, qui ont lutté, qui ont évolué.” Elle-même célèbre son évolution, son compagnon actuel, sa sexualité, ses enfants devenus grands. Parmi ces nouveautés subsistent certains points d’ancrage : son indépendance, son hésitation face aux questionnaires qui lui demandent de renseigner son statut marital et, encore et toujours, son sac rouge, qui porte en lui le souvenir de la douleur et la force de son caractère.

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

© Jacque Rupp

The Red Purse, A Story of Grief and Desire de Jacque Rupp est publié aux éditions Daylight.