De Fight Club à Gone Girl, cette vidéo décortique les génériques de David Fincher

De Fight Club à Gone Girl, cette vidéo décortique les génériques de David Fincher

Alexandre Vuillaume-Tylski signe pour Arte une nouvelle chronique vidéo passionnante, cette fois-ci sur les génériques du brillant cinéaste américain.

À voir aussi sur Konbini

David Fincher est probablement un des réalisateurs grand public les plus intéressants de ces vingt dernières années : tous différents, Fight Club, Seven, Zodiac, The Social Network ou Gone Girl sont autant de joyaux aux choix esthétiques et narratifs extrêmement forts. C’est aussi un auteur qui ne néglige aucun détail : en témoigne ici le soin apporté aux génériques de ses œuvres, y compris les séries sur lesquelles il a travaillé. Qui n’a pas été marqué par l’élégance du générique de House of Cards ?

De la sobriété du générique de Gone Girl au tonitruant montage jamesbondien de son Millénium, ce nouveau Blow Up montre comment Fincher s’adapte en fonction du thème abordé par le film et des contraintes de l’histoire. Il ne s’impose pas un style fixe : chaque projet mérite son unique entrée en matière, et la symbolique des images compte énormément. Ce n’est pas toujours un parfait succès mais les intentions de ces génériques sont toujours fascinantes à analyser.