Le Danemark veut plus de statues de femmes dans son espace public (et on devrait suivre cet exemple)

Le Danemark veut plus de statues de femmes dans son espace public (et on devrait suivre cet exemple)

Image :

© Simon Lee/Unsplash

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

"Est-ce vraiment l’image dans laquelle la prochaine génération doit grandir ?"

“C’est complètement fou !” Au Danemark, dans l’espace public, seule une statue sur dix représente une femme, s’est désolé le ministre de la Culture qui va mettre en place un comité en charge d’y remédier. Ce comité, dont la composition n’est pas encore connue, doit dresser une carte des femmes clés de l’histoire danoise dont la représentation a été jusqu’à présent négligée et recommander l’érection de nouvelles statues, a indiqué le ministère de la Culture à l’AFP.

À voir aussi sur Konbini

“Sur 321 statues et bustes installés dans les espaces urbains, seuls 31 représentent des femmes et, à Copenhague, il y a plus de statues de créatures mythiques que de femmes. C’est complètement fou !”, a dit le ministre, Jakob Engel-Schmidt, cité dans un communiqué. “Est-ce vraiment l’image dans laquelle la prochaine génération doit grandir ?”, s’est-il interrogé.

À la fin de l’été 2022, une exposition éphémère avait présenté en plein cœur de Copenhague cinquante piédestaux vides pour illustrer le manque de représentation des femmes dans la sphère publique. L’autrice mondialement connue Karen Blixen, la peintre Lili Elbe, l’une des premières femmes transgenres, ou encore la scientifique Sophie Brahe faisaient partie des femmes sélectionnées.

L’idée était de faire vivre ces personnalités féminines et de mettre l’accent sur leur impact. Pour le moment, le ministère n’a pas de recommandation sur l’identité des femmes qui pourraient être représentées dans les nouvelles statues, ni sur leur nombre. Une enveloppe, dont le montant n’a pas été déterminé, doit cofinancer l’installation de statues de femmes dans les espaces publics.