On vous a demandé quelle œuvre d’art représentera le mieux votre année 2023

On vous a demandé quelle œuvre d’art représentera le mieux votre année 2023

Image :

© Vilhelm Hammershoi/RMN-Grand Palais/Musée d’Orsay/Patrice Schmidt ; © Artemisia Gentileschi/Casa Buonarroti

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le , modifié le

Certains abordent cette année comme Le Cri de Munch, d’autres comme une peinture chaotique de Jean-Michel Basquiat.

2020 et 2021 n’ont pas été des plus faciles, on le concède, mais il semblerait que 2022 n’était pas plus clémente, si on en croit les œuvres que vous avez choisies pour illustrer la dernière année passée. On a donc eu envie de voir s’il vous restait des miettes d’espoir pour 2023, et on vous a demandé : “Comment s’annonce votre année 2023 ? Répondez avec une œuvre d’art.” Voici vos réponses, de la plus positive à la plus… cryptique.

À voir aussi sur Konbini

On commence avec Philistines, de Jean-Michel Basquiat, qui a été cité dans un des commentaires. Cette œuvre de 1982 présente trois figures, dont une plus petite auréolée, dans un style abstrait, inspirés des arts premiers et du néo-expressionnisme. Le titre renvoie aux Philistin·e·s, ce peuple ancien du Proche-Orient “établi au sud-ouest du Levant”. Soit vous attendez un petit ange, soit vous comptez voyager le long de la côte méditerranéenne, cette année.

Jean-Michel Basquiat, Philistines, 1982.

Continuons avec La Fontaine de Marcel Duchamp. Alors là, votre année 2023 risque d’être absurde et fonctionnelle, certes, mais érigée au rang d’œuvre d’art méta. Une année controversée et révolutionnaire, en somme. Ou alors, vous pensez déjà à toutes les cystites qui vous attendent.

Des combats épiques vont être menés pour certain·e·s d’entre vous puisque La Bataille de Marignan, d’Alexandre-Évariste Fragonard, a été partagée. On espère que vous gagnerez sans avoir à trop déplorer de pertes humaines.

Vilhelm Hammershoi, Repos, 1905, achat avec la participation de Philippe Meyer, en 1996. (© RMN-Grand Palais/Musée d’Orsay/Patrice Schmidt)

Plus paisibles, des figures féminines mystérieuses et calmes ont été partagées, comme dans la peinture Repos de Vilhelm Hammershøi ou Femme à chapeau et au boa de plumes, de Gustav Klimt. 2023 sera une année pour méditer dans son salon et s’emmitoufler.

Dans le même genre mais plus abstrait, on a aussi eu le droit à Kenji Yoshida et ses tableaux dorés. Votre année risque d’irradier tout autant. L’Allégorie d’inclinaison, un nu (qui serait un autoportrait) peint par Artemisia Gentileschi vers ses 22 ans. Il faut savoir, pour cette œuvre, que la peintre a été violée à ses 18 ans par son mentor artistique, Agostino Tassi, et que, malgré l’horreur et l’humiliation, elle a réussi à se relever de ce traumatisme. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des premières artistes célèbres de l’histoire de l’art occidental.

Artemisia Gentileschi, Allégorie de l’inclinaison, 1616. (© Casa Buonarroti)

“Ce nu de 1616 a été peint après qu’elle a gagné son procès. On imagine qu’il s’agit d’une représentation d’elle-même, comme une affirmation de son pouvoir sur elle-même et sur son corps. Une preuve de résilience et de puissance que j’espère garder près de moi cette année”, nous confie la personne qui nous a partagé cette référence.

Spaceman, de Jisbar, faisait aussi partie de vos réponses : soit vous comptez aller dans l’espace, soit vous voulez juste acheter une nouvelle paire de Nike. Évidemment, on finit avec Le Cri d’Edvard Munch. Une belle année d’angoisse, sans espoir, de remise en question existentielle et sempiternelle.

Edvard Munch, Le Cri, 1893. (© Nasjonalgalleriet, Oslo)

Quant à moi, l’autrice de cet article, j’ai choisi la pochette du dernier album de SZA, SOS, pour illustrer mon année à venir. Signée Daniel Sannwald, cette image d’une femme face à la mer s’inspire de photos de la princesse Diana, mais elle représente surtout un moment de calme et de solitude. Courage pour 2023, criez un bon coup, respirez et regardez le large.

© Daniel Sannwald/SZA