L’avenir de Blackpink menacé ? Les fans de K-pop sont totalement en sueur

L’avenir de Blackpink menacé ? Les fans de K-pop sont totalement en sueur

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le jeu des contrats et des exclusivités est au cœur des négociations du plus gros girls band sud-coréen.

La K-pop est un secteur bien particulier dans l’industrie de la musique, avec ses propres règles et des centaines millions de fans à travers le monde, bien au-delà des frontières de la Corée du Sud. Dans le feu des projecteurs, on retrouve les “idols”, superstars de la K-pop moulées et formées à ce marché bien particulier pour produire des hits interplanétaires au sein de leurs groupes de musique respectifs.

À voir aussi sur Konbini

Malgré le succès évident, les idols appréhendent l’avenir de leur carrière avec incertitude. On peut évoquer BTS, mastodonte de la K-pop, dont les membres ont mis en pause leur activité artistique pour effectuer leur service militaire obligatoire de deux ans.

Côté idols féminines, le plus gros groupe est sans conteste Blackpink et, si les femmes sud-coréennes n’ont pas d’obligation de service militaire, le destin professionnel des quatre membres du groupe semble surtout entre les mains du marché et du jeu des contrats.

Mercato des contrats et fans dans le flou

En août dernier, le contrat de Blackpink avec leur label et agence YG Entertainment a expiré, laissant la porte ouverte à de nouveaux projets pour ses membres. Depuis, les fans n’hésitent à spéculer, émettant des théories plus ou moins farfelues quant à l’avenir des quatre idols : Jisoo, Lisa, Jennie et Rosé. Au niveau local, les médias sud-coréens n’hésitent pas à rapporter la moindre rumeur quant aux possibles renouvellements de contrat de Blackpink et surtout aux contenus de ces contrats.

Si les quatre membres sont restées parfaitement silencieuses quant à leurs contrats, le quotidien Munhwa Ilbo annonce qu’elles auraient accepté de maintenir le collectif Blackpink, toujours sous la direction de YG Entertainment. Toutefois, ce même rapport précise que les idols n’ont pas renouvelé de contrat d’exclusivité, leur permettant ainsi de se lancer chacune en solo.

De son côté, l’agence de presse Yonhap rapporte que Blackpink serait dans les étapes de finalisation d’un contrat qui maintiendrait le groupe mais annonce que la possibilité d’un renouvellement des contrats d’exclusivité reste “opaque”.

Sur les réseaux sociaux, les nombreux fans du groupe à travers le monde espèrent que le groupe se maintiendra même si certains souhaitent aussi voir certaines de leurs idols obtenir plus de liberté avec une possible carrière solo – en parallèle de Blackpink ou non.

YG Entertainment a déclaré faire une annonce une fois les négociations terminées.