Ce jeudi 27 février, Dreamworks a dévoilé les premières images du prochain film Shrek. Shrek 5, qui sortira fin 2026, verra le couple avec une fille adolescente, qui sera doublée par Zendaya. Et un détail a fait tiquer tout Internet.
À voir aussi sur Konbini
Si vous regardez bien, les yeux de l’ogresse adolescente sont marron. Or, si vous vous souvenez bien, dans Shrek 3 et 4, les trois enfants de Fiona et Shrek sont comme des triplés : Fergus, Farkle et Félicia. Deux garçons et une fille. Sauf que Félicia a les yeux bleus. Or, dans le teaser de Shrek 5, la fille a les yeux marron.
Chargement du twitt...
Trois possibilités : c’est un autre enfant / elle porte des lentilles / Fergus ou Farkle, l’un des deux, a changé de genre. Et autant dire qu’Internet ne peut croire qu’à cette dernière possibilité.
Ce ne serait pas entièrement illogique. Depuis le début de la saga, Shrek est une franchise qui joue sur les codes des genres. Si vous vous souvenez bien, la tenancière de la taverne est ouvertement une femme transgenre, mais ce n’est jamais un sujet, elle est toujours genrée en tant que femme. Sans parler du fait que tous les films Shrek parlent de ce qu’on est, de ce qu’on veut être et que la société refuse que l’on soit. Shrek parle avant tout de l’acceptation de ce que l’on se sent être et non de ce que la société veut que l’on soit. Et on pourrait aussi parler de la Marraine la bonne fée dans Shrek 2, figure féministe, femme de pouvoir qui se bat, et qui termine le film par un lipsync à la Drag Race, qui l’érige en figure inspirationnelle pour beaucoup de drag queens.
On va tous voir flou quand les réacs vont dire que Shrek est devenu woke alors qu’il l’a toujours été. Surtout qu’il y a de grandes chances que ce soit juste parce que Fiona et Shrek ont eu un quatrième enfant. Mais bon, on aime y croire.