La série de Disney+ Oussekine représentera la France aux BAFTA

La série de Disney+ Oussekine représentera la France aux BAFTA

Image :

© Disney+

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

L’équivalent britannique des Emmy Awards récompensera, le 14 mai prochain, le meilleur de la télé d’outre-Manche, ainsi que les productions étrangères.

À voir aussi sur Konbini

Chaque année, de l’autre côté de la Manche, se déroulent les BAFTA, une cérémonie récompensant les meilleurs programmes télé (cela inclut les émissions et séries diffusées sur les plateformes) britanniques. Les catégories couvrent à peu près tout le paysage audiovisuel, des séries (drame et comédie), aux émissions d’information, en passant par le pur divertissement (comme les concours de cuisine, la téléréalité, etc). Mais il y en a une, celle qui comprend des productions internationales, qui fera particulièrement plaisir aux sériephiles français·es cette année.

La liste des nominations vient en effet de tomber. La minisérie de Disney+ Oussekine sera présente dans la catégorie Internationale. Elle sera face à quatre poids lourds américains, The Bear (FX, et diffusée sur Disney+ en France), Mercredi (ou Wednesday en VO, à voir ou revoir sur Netflix), The White Lotus (HBO, et sur OCS en France) et Monster: The Jeffrey Dahmer Story (Netflix), ainsi que la fable coréenne Pachinko (Apple TV+).

La concurrence sera donc sans merci, mais Oussekine a de sérieux arguments. Créée et réalisée par Antoine Chevrollier, la minisérie revient sur le drame qui a frappé la famille de Malik Oussekine (jouée par Sayyid El Alami), un étudiant français d’origine algérienne, en décembre 1986, lorsque ce dernier fut tabassé à mort par des policiers.

La série a autant de chances que les autres de décrocher un BAFTA, et elle avait d’ailleurs emballé la critique au moment de sa sortie en mai 2022. Elle était notamment dans notre classement des 10 meilleures séries de l’année, et, en novembre dernier, elle a presque tout raflé au 8e Prix de l’Association des Critiques de séries : meilleure série 52 minutes, meilleur scénario, meilleure actrice pour Mouna Soualem (ex æquo avec Ariane Labed de L’Opéra), et meilleure production.

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures, passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.