La saison 20 de Grey’s Anatomy est repoussée… indéfiniment

La saison 20 de Grey’s Anatomy est repoussée… indéfiniment

Image :

© ABC

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Un nouveau coup dur après le départ, la saison dernière, de sa star Ellen Pompeo et de sa showrunneuse Krista Vernoff.

Les fans de Grey’s Anatomy doivent se préparer : les consultations ne reprendront pas avant… eh bien, on ne sait pas. La grève des scénaristes et des acteurs et actrices à Hollywood a mis l’industrie au point mort, et c’est valable pour la production de la saison 20 de la série de l’écurie Shonda Rhimes. Tant que les négociations avec les grands studios n’aboutiront pas, la situation perdurera.

À voir aussi sur Konbini

La chaîne ABC, qui diffuse Grey’s Anatomy, a annoncé sa grille de programmation de la rentrée, comme c’est la coutume, et le drama médical n’y est pas. Parmi les problèmes soulevés par les deux principaux syndicats concernés, la Writers Guild of America pour les scénaristes et la SAG-AFTRA pour les acteurs et actrices, on trouve notamment une revalorisation des salaires et des revenus résiduels, ainsi que la méfiance envers l’essor de l’intelligence artificielle que les studios menacent d’utiliser pour remplacer la masse salariale.

Sale année pour Grey’s Anatomy qui, déjà en saison 19, perdait sa star Ellen Pompeo qui raccrochait la blouse blanche et le stéthoscope après 17 ans à incarner l’héroïne Meredith Grey, et sa showrunneuse Krista Vernoff. Si la production est pour le moment en pause, et pour une durée indéterminée, cela ne semble toutefois pas mettre en péril l’avenir de celle qui est depuis plus d’une décennie la figure de proue des séries signées ABC. C’est aussi la création de Shonda Rhimes, la papesse du soap contemporain, qui a la plus longue durée de vie.

En mai dernier, la super-productrice tenait à rassurer les fans sur la longévité de Grey’s Anatomy, au micro de E! News :

“Je serai sûrement une très vieille dame d’ici à ce qu’on diffuse la dernière saison parce que la série ne semble pas vouloir s’arrêter. Ce qui est fantastique, et je pense que cet univers appartient vraiment aux fans, qui ont été plus que limpides sur ce qu’ils et elles voulaient.”

Si les audiences ont considérablement chuté depuis ses débuts à 18,5 millions de téléspectateur·rice·s en moyenne, contre quelque 5 millions en saison 19, Grey’s Anatomy reste toutefois une valeur sûre de la télévision, dont l’audimat est de plus en plus phagocyté par le streaming.

Les 19 saisons de Grey’s Anatomy sont disponibles en France sur Disney+.