AccueilPop culture

La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

Publié le

par Manon Marcillat

Cela fait d’elle la première Antillaise à recevoir un tel honneur et la deuxième Française après Agnès Varda en 2017.

La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

Lors d’une soirée de gala samedi soir à Los Angeles où se pressait le Tout-Hollywood, la réalisatrice française Euzhan Palcy, originaire de la Martinique, a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, aux côtés d’autres personnalités du monde du cinéma, dont l’acteur Michael J. Fox. L’Oscar d’honneur rend hommage “aux contributions exceptionnelles au monde du cinéma ou aux services rendus à l’académie”.

Chargement du twitt...

Euzhan Palcy est notamment connue pour son film Rue Cases-Nègres, qui se déroule dans la Martinique des années 1930 et qui lui avait valu le César du premier film en 1984. Elle avait également été récompensée à la Mostra de Venise pour ce film. En 1989, elle a aussi réalisé Une saison blanche et sèche, tiré du roman d’André Brink sur l’apartheid en Afrique du Sud, avec Marlon Brando dans la distribution, devenant alors “la première femme noire à réaliser un film pour un grand studio hollywoodien”, a souligné l’académie.

“Euzhan Palcy est une pionnière dont l’importance considérable dans le cinéma international est ancrée dans l’histoire du 7e art”, a salué le président de l’académie des Oscars, David Rubin, dans un communiqué. Cela fait d’elle la première Antillaise à recevoir un tel honneur et la deuxième Française après Agnès Varda en 2017.

À voir aussi sur Konbini

“Pourquoi j’ai gardé le silence ? Parce que j’étais fatiguée d’entendre que les Noirs et les femmes n’étaient pas lucratifs. Soyons sérieux, regardez ma sœur [Viola Davis, ndlr] […] Pas vrai, Chadwick ?” a notamment déclaré Euzhan Palcy dans son discours de remerciement.

Chargement du twitt...

Konbini avec AFP