AccueilPop culture

La paire du moment va remettre des milliers de Français à la mode

La paire du moment va remettre des milliers de Français à la mode

Publié le

Image :

(© Stüssy)

Aux millions de français gorpcore sans le savoir.

Début 2000, un drôle de rituel se passe dans les Foot Locker de toutes les provinces de France. Devant un mur de souliers, chaque ado français, à l’heure de se créer une identité, a enfilé un genre de “choixpeau” mental. Quand certains sont ressortis du magasin avec une paire de Air Max en guise de nouveau trait de personnalité, d’autres se sont vus les pieds affublés d’une drôle de bottine, un peu technique, pas très classique, de chez Timberland.

À voir aussi sur Konbini

Ce n’est pas la mythique boot 6-inch des rappeurs new-yorkais, non, non. C’est une bottine waterproof avec un logo Tim un peu trop gros. Depuis, les années ont passé et si vous baissez les yeux, vous croiserez, de temps en temps, un irréductible. De ceux qui ont arrêté d’écouter de la musique à la sortie du collège et dont le soulier est resté le même. Sonnez trompette. Par la magie du grand retour des années 2000, notre spécimen va de nouveau… être à la mode.

Une paire très New York en collab avec la marque mythique d’Orange County pour un public franco-français ? C’est la drôle d’équation réussie par Stüssy et Timberland sur cette “Hiker”, disponible en deux coloris. Mais pourquoi on veut cette paire très gorpcore – tout le monde continue à s’y mettre, même Saucony ? Parce que la bottine calibrée pour la montagne plus que pour la rue joue le détail, le bon. Une languette embossée, des lacets colorés et cette sursemelle imperméable qui trotte dans notre tête depuis la fin d’année dernière avec les évidentes “Guard” de chez Ugg ou tout récemment l’étonnante relecture par CLOT de la Cortez de Nike.

Pour être chaussé pour la randonnée alors que vous vous dirigez en TD de droit international, il faudra casser sa tirelire ; la paire de Hiker vous coûtera la bagatelle de 320 euros sur le site de Timberland. Au moins, elle est disponible, ce qui n’est pas toujours évident avec les sorties Stüssy – on se souvient tous des 50 millions de vues TikTok sur la fameuse sherpa 8 ball de la dernière saison.