La jeunesse acrobatique de Tanger réveille la Villette avec un spectacle plein d’énergie et tout en souplesse

La jeunesse acrobatique de Tanger réveille la Villette avec un spectacle plein d’énergie et tout en souplesse

Image :

© Richard Haughton

photo de profil

Par Pauline Allione

Publié le

Désolées, mais le grand écart approximatif que vous gardez de vos années gymnastique ne fait vraiment pas le poids.

Taekwondo, acrobatie, danse, break, foot freestyle… Avec sa troupe de quinze artistes issu·e·s d’univers variés, le Groupe Acrobatique de Tanger mélange les styles et les disciplines pour un spectacle bourré de vitamines. Rendez-vous entre le 8 novembre et le 2 décembre 2023 pour voir leur spectacle FIQ ! (“Réveille-toi !”), dans les espaces chapiteaux de La Villette.

À voir aussi sur Konbini

Après le Maroc, la Belgique, la Suède, le Portugal ou encore l’Irlande ainsi que plusieurs villes de France, la troupe de circassien·ne·s pose ses bagages à Paris pour terminer l’année. Mené·e·s par l’acrobate, circographe et metteuse en scène Maroussia Diaz Verbèke, les jeunes artistes du Groupe Acrobatique de Tanger, fondé en 2003, ont été sélectionné·e·s lors d’une grande audition nationale au Maroc il y a cinq ans.

Tradition, pop art et grandes doses de caféine

Le projet : mêler le traditionnel au moderne et mixer les disciplines et les personnalités pour donner vie à une performance collective positive, colorée et assurément dynamique. Sur scène, les acrobates et danseur·se·s hip-hop sont accompagné·e·s de DJ Dino à la musique, mais aussi d’un trampoline humain, d’une moto acrobatique et d’autres accessoires plus mystérieux, dont cent caisses de bouteilles Coca-Cola.

Les vêtements comme les décors participent à créer cette dynamique pop et multivitaminée propre à FIQ !, qui colle si bien à l’énergie des artistes. Le photographe marocain Hassan Hajjaj, désormais établi à Londres, n’y est d’ailleurs pas pour rien puisqu’il a participé au développement de l’univers visuel du spectacle : il a emprunté à la culture marocaine, aux cultures orientales et occidentales et au pop art afin de créer une esthétique contemporaine aux penchants kitschs, qui n’oublie pas son héritage traditionnel.

FIQ ! est aussi un spectacle engagé qui offre un espace d’expression aux jeunes artistes marocain·e·s. Les textes abordent les rêves de la jeunesse, la justice (et l’injustice) sociale, la place des femmes dans la société… “Lorsque j’ai fondé la compagnie, il n’y avait que des acrobates traditionnels mais je voulais faire entrer l’acrobatie marocaine traditionnelle dans la modernité. Ma démarche avait aussi un côté militant, donner un réel statut aux artistes alors marginalisés et non reconnus. FIQ !, qui a été monté en 2019, est le fruit de cette ouverture à d’autres pratiques plus variées, pour permettre à de jeunes artistes de vivre de leur art”, détaille la directrice et fondatrice de la troupe, Sanae El Kamouni, interviewée par Ouest France. Positif mais pas naïf, FIQ ! envoie un shot de caféine qui réveille les consciences par la finesse de l’art circassien et l’énergie des jeunes artistes.

Le spectacle FIQ ! du groupe acrobatique de Tanger/M. Diaz Verbèke est à voir du 8 novembre au 2 décembre 2023 à La Villette, à Paris.

Konbini, partenaire de La Villette.