AccueilPop culture

Le milliard pour “Old Town Road” de Lil Nas X : on vous raconte la folle histoire de ce morceau culte

Publié le

par Aurélien Chapuis

On décrypte ce tube du rappeur Lil Nas X qui vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube.

Le milliard pour “Old Town Road” de Lil Nas X : on vous raconte la folle histoire de ce morceau culte

On vous raconte l’histoire d’un morceau de rap… ou de country, on ne sait plus ! Devenu mème de danse sur TikTok, sujet à polémique, puis premier titre du Billboard Hot 100 pendant plusieurs semaines consécutives, il vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube. On a pu discuter avec Lil Nas X de son parcours, de son ambition et de ce succès phénoménal. Un véritable cow-boy.

Arrivé comme Zorro sur Tornado, Lil Nas X s’est frayé très vite un chemin vers le succès avec “Old Town Road”, une ballade drôle et envoûtante complètement inclassable. Et l’histoire entière de ce tube est plus tarabiscotée qu’un spaghetti de Sergio Leone.

Tout commence aux Pays-Bas, le pays du… fromage ! J’allais dire fromage… Le jeune producteur YoungKio enchaîne les type beats dans sa chambre et il les poste ensuite sur sa chaîne YouTube. Pour ses créations, YoungKio utilise des samples, et un jour, il tombe sur un disque de Nine Inch Nails sorti en 2008. YoungKio ne connaît pas du tout NIN, mais il kiffe un détail : l’album est sous licence Creative Commons, donc libre de droits.

Pourtant, Nine Inch Nails, c’est la fine fleur du rock indus. Mais, en 2008, c’est surtout le chanteur Trent Reznor et son nouveau pote Atticus Ross qui lorgnent de plus en plus vers la musique de films. Ils feront d’ailleurs bientôt les bandes-son des films de David Fincher, dont The Social Network, Gone Girl, mais aussi, plus récemment, celle de 90’s de Jonah Hill.

C’est justement ce style cinéma qui va attirer l’oreille du producteur : un banjo mélancolique qu’on croirait tiré d’un nouveau western. YoungKio boucle la mélodie avec une rythmique trap et la balance sur YouTube. C’est là qu’à l’autre bout de la planète, au Texas, Lil Nas X tombe dessus.

J’ai trouvé ce beat, qui s’appelle “90′”, sur YouTube, de ce producteur, nommé YoungKio. Il vient d’arrêter l’école, il n’a pas un sou en poche, habite temporairement chez sa sœur et cherche un véritable tube pour raconter ses déboires et ses ambitions. Il se sent comme un lonesome cowboy. Il trouve rapidement une mélodie sur le banjo et ajoute beaucoup de références sarcastiques au gardien de vaches alors qu’il n’est jamais monté sur un cheval de sa vie.

“Old Town Road” sort le jour de l’anniversaire de YoungKio. Très vite, ce petit morceau devient une usine à mèmes, surtout sur la plateforme TikTok où chacun vient avec son chapeau de cow-boy et ses meilleurs moves de danse. En même temps, Lil Nas X propose une vidéo sur YouTube avec des images de Red Dead Redemption alors que le jeu est partout. Et pourtant, il n’est même pas vraiment fan.

Il nous dit : “En fait, j’ai seulement joué au jeu, genre littéralement une seule fois.” Ça y est, “Old Town Road” est viral et rentre vite dans le Billboard spécial country. Mais là, une question se pose : est-ce vraiment de la country ? Billboard tranche : c’est non. “Old Town Road” dégringole.

C’est alors qu’intervient Billy Ray Cyrus (oui, oui, le père de Miley). La grande star de la country adore “Old Town Road” et décide de faire un remix avec Lil Nas X. Effet magique : “Old Town Road” le remix devient numéro 1… mais du Billboard Hot 100, tous genres confondus !

Depuis, il a dépassé tous les records de streaming jusqu’au milliard de vues sur YouTube. Et sa chevauchée n’est pas près de s’arrêter.

À voir aussi sur Konbini :