AccueilPop culture

La folle histoire de ces deux dessins de Dalí volés, qui retrouvent aujourd’hui leurs propriétaires

Publié le

par Konbini avec AFP

Le vol a eu lieu l’an dernier à Barcelone.

La folle histoire de ces deux dessins de Dalí volés, qui retrouvent aujourd’hui leurs propriétaires

© Mossos d’Esquadra/AFP

Deux dessins de Salvador Dalí d’une valeur totale de 300 000 euros dérobés l’an dernier chez une famille vivant à Barcelone ont été retrouvés et rendus à leurs propriétaires par la police, ont annoncé les autorités espagnoles. Ces œuvres avaient été volées en janvier 2022 à l’intérieur d’un appartement situé dans un quartier cossu.

À voir aussi sur Konbini

L’enquête avait permis de remonter la piste de trois frères spécialisés dans les cambriolages, expliquent dans un communiqué les Mossos d’Esquadra, la police régionale catalane. Une fois qu’ont été retrouvés les deux dessins au fusain, l’un représentant des paysans catalans et l’autre des danseurs traditionnels de la région, la police les a apportés à la Fondation Gala-Salvador Dalí pour les faire authentifier par des spécialistes.

Après analyse technique et grâce aux documents fournis par les propriétaires, les spécialistes ont pu constater qu’il s’agissait bien de deux dessins réalisés par l’artiste catalan en 1922, quand il avait 18 ans, pour illustrer le livre Les gràcies de l’Empordà, explique la fondation dans un communiqué.

Les trois frères, âgés de 50, 53 et 55 ans, avaient l’habitude de s’introduire dans les immeubles lorsque les propriétaires en étaient absent·e·s et s’emparaient des œuvres d’art, des collections de pièces de monnaie ou d’autres objets anciens. Arrêtés en mai 2022 avec deux autres complices, ils avaient également en leur possession cinq œuvres attribuées à Joan Miró – mais qui n’ont pour l’instant pas été authentifiées ni rendues à leurs propriétaires – ainsi que 55 montres et d’autres objets de luxe. Les cinq personnes ont été placées en liberté conditionnelle.