Ce réalisateur du studio Ghibli donne sa vision des différences femmes/hommes dans l’animation

Ce réalisateur du studio Ghibli donne sa vision des différences femmes/hommes dans l’animation

Le réalisateur de Souvenirs de Marnie, de l’iconique studio Ghibli, explique en quoi selon lui les hommes et les femmes travaillent différemment et l’impact que cela a sur les films.

À voir aussi sur Konbini

Le studio Ghibli a la réputation de donner des rôles forts à ses personnages féminins, qui tiennent les premiers rôles dans quelques-uns de ses films les plus célèbres.

De Chihiro à Ponyo, en passant par Princesse Mononoké et Nausicaä de la vallée du vent, le tempérament des héroïnes de ces dessins animés cultes ont été une inspiration pour beaucoup.

Mais le studio Ghibli n’emploiera-t-il jamais une femme réalisatrice ?

Dans un entretien récent au Guardian , le réalisateur du studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Souvenirs de Marnie), s’intéresse à la question du genre et donne son explication des différences entre hommes et femmes dans le domaine de la fantaisie.

D’après lui, le choix du réalisateur ou de la réalisatrice dépend du type de film. “À la différence du film, avec l’animation nous devons simplifier le monde réel”, explique-t-il.

” Les femmes ont tendance à faire preuve de plus de réalisme et à s’occuper parfaitement de la vie quotidienne. De leur côté, les hommes sont souvent plus idéalistes et les films de fantaisie ont besoin de cette approche idéaliste.”

Dans bien des cas, “je ne pense pas que ce soit une coïncidence si l’on choisit des hommes”, poursuit Hiromasa Yonebayashi.

Ce spécialiste de l’animation (surnommé Maro), âgé de 42 ans, a été désigné directeur du studio Ghibli après la retraite de la légende de l’animation Hayao Miyazaki en 2013.

En 2010, avec Arrietty, le petit monde des chapardeurs, il est devenu le plus jeune réalisateur produit par le studio.

Son deuxième film, Souvenirs de Marnie a été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation en 2015.

Il décrit Anna, sa protagoniste principale, comme un “personnage androgyne qui passe de l’enfance à l’âge adulte, ce qui est une période très sensible.”

Quand on l’interroge sur ce choix d’un rôle principal féminin, il répond :

“Je suis moi même un homme et si j’avais eu un personnage principal masculin, j’aurais sûrement mis trop d’émotion dedans et ça n’aurait pas facilité les choses.”

En 2013, Hayao Miyazaki (le réalisateur derrière les plus grands succès du studio Ghibli) avait également parlé de ce sujet sensible du genre au cinéma.

Il a déclaré :

” Dans beaucoup de mes films, il y a des rôles féminins puissants : des filles courageuses, autonomes qui n’y réfléchissent pas à deux fois avant de défendre leurs convictions profondes. Elles auront besoin d’un ami, de soutien, mais jamais de sauveur, une femme est aussi capable qu’un homme d’être un héros.”

Le dernier film du Studio Ghibli, Souvenirs de Marnie est sorti l’année dernière.

Traduit de l’anglais par Dario

À lire -> Voltige, le très joli court métrage d’un jeune espoir de l’animation française